Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. EPI et vêtements de travail : mieux comprendre leurs caractéristiques antistatiques pour prévenir les risques d'explosion (rubrique sélectionnée)

EPI et vêtements de travail : mieux comprendre leurs caractéristiques antistatiques pour prévenir les risques d'explosion

Article de revue12/2015
Hygiène et sécurité du travail, revue trimestrielle scientifique de l\'INRS

L'évaluation du risque d'explosion implique la prise en compte des vêtements de travail et équipements de protection individuelle en tant que sources d'inflammation potentielle de l'atmosphère explosive dans laquelle ces équipements peuvent se trouver. À la suite des constats présentés dans l'article ND 2358, des travaux ont été menés afin de valider les paramètres de la « méthode du mannequin » permettant la caractérisation des propriétés antistatiques de ces équipements. Lors de ces travaux, il a notamment été mis en évidence que le mode de charge par influence des équipements n'est pas à négliger, car il est fréquemment rencontré sur le lieu de travail et est à l'origine de la génération de quantités élevées de charges. Par la suite, cette méthode a été utilisée afin de caractériser l'influence du vêtement porté sous l'équipement sur la capacité de ce dernier à écouler les charges électrostatiques. Il en ressort que la nature et l'épaisseur des vêtements portés sous l'équipement ont une influence importante, notamment que les matières dissipatrices (type coton) sont à privilégier.

  • Description et informations techniques
    • Support

      Article de 6 pages, publié dans le trimestriel Hygiène et sécurité du travail n°241
    • Référence INRS

      NT 33
    • Auteur(s)

      MARC F., SALLE B., BOUDALAA M., OLLIER Y.
    • Date de publication

      12/2015
    • Rubrique

      Notes techniques

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Incendie et explosion

Sur le thème : Protection individuelle