Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Exposition professionnelle aux fibres minérales. Analyse des résultats archivés dans la base de données COLCHIC (rubrique sélectionnée)

Exposition professionnelle aux fibres minérales. Analyse des résultats archivés dans la base de données COLCHIC

Article de revue

L'objet de cet article est de présenter les données d'exposition aux fibres, archivées dans la base COLCHIC. Cette base recense l'ensemble des données d'exposition professionnelle recueillies dans les entreprises françaises par les Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Concernant l'exposition à trois groupes de fibres (les fibres d'amiante, les fibres minérales artificielles à l'exclusion des fibres de céramique, les fibres de céramique seules), 8 029 résultats de la concentration en nombre de fibres mesurée par microscopie optique à contraste de phase sont disponibles. La présentation des données de la base par branches d'activité, secteurs d'activité ou postes de travail permet de cerner les situations où les efforts de prévention sont le plus nécessaires. L'analyse des niveaux d'exposition sur la période 1986-2004 montre que ceux-ci sont largement influencés par l'évolution des valeurs limites d'exposition. Le port d'appareils de protection respiratoire par les salariés est également discuté.
Les données peuvent être utiles aux médecins du travail pour le suivi professionnel des salariés exposés et aux épidémiologistes à la recherche d'information pour construire des matrices emplois-expositions. À cet égard, la base de données FIBREX est disponible sur le site de l'INRS (www.inrs.fr). Cette base de données fournit un plus grand niveau de détail dans la description de l'activité ou du poste de travail que celui qu'il était possible de donner, pour des raisons pratiques, dans cet article.

Cette étude de l'INRS a été publiée à l'origine dans Annals of Occupational Hygiene 2007 51(2):131-142. La version française est reproduite avec l'aimable autorisation d'Oxford University Press (copyright 2007 British Occupational Hygiene Society Published by Oxford University Press).

Revue

Support

Article de 13 pages, publié dans le n°209

Référence INRS

ND 2281

Auteur(s)

KAUFFER E.,VINCENT R.

Date de publication

12/2007

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Focus sur des agents chimiques particuliers

Contrôle des expositions aux produits chimiques