Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Caractérisation des risques chimiques potentiels dans quelques filières de traitement des déchets (rubrique sélectionnée)

Caractérisation des risques chimiques potentiels dans quelques filières de traitement des déchets

Article de revue

L'évolution de la réglementation sur le traitement des déchets entraîne le développement de dispositifs de gestion spécifiques à certains déchets avec l'apparition de nouveaux procédés. Ces nouvelles filières n'ont pas encore fait l'objet d'études concernant l'exposition professionnelle.
Une caractérisation des risques chimiques potentiels a été menée pour quelques opérations dans les filières de traitement des déchets de l'automobile, des déchets d'équipements électriques et électroniques, des emballages industriels, des déchets toxiques en quantités dispersées et des plumes et duvets.
Après une description des procédés, les agents chimiques ont été identifiés et le nombre de salariés potentiellement exposés a été estimé. Dans la majorité des procédés de traitement, il y a une ou plusieurs opérations manuelles entre lesquelles s'intercale une opération de broyage. Dans les deux cas, les salariés sont exposés par voie respiratoire à des vapeurs pour les déchets liquides ou de poussières pour les déchets solides. Les procédés de démantèlement manuel mis actuellement en oeuvre pour le traitement des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) ne pourront répondre aux besoins futurs liés à l'augmentation du gisement de déchets traités. Cette mécanisation nécessaire du traitement risque de modifier l'exposition aux agents chimiques des travailleurs de cette filière.

Revue

Support

Article de 17 pages, publié dans le n°207

Référence INRS

ND 2271

Auteur(s)

SAVARY B.,VINCENT R.

Date de publication

06/2007

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Collecte, tri et traitement des déchets

Evaluation des risques chimiques