Les cabines de peinture avec fosse sont utilisées pour l'application de peinture par pulvérisation sur la face inférieure de subjectiles dont le retournement mécanique est impossible. Cette étude a utilisé les techniques de simulation numérique des écoulements à l'aide d'un logiciel de ventilation prévisionnelle pour analyser les mouvements de l'air et la dispersion des polluants dans une cabine lors de la peinture du dessous du châssis d'une remorque de poids lourd. Deux modèles de subjectile ont été considérés : subjectile ajouré (sans plateau) et subjectile plein (avec plateau). Pour chaque modèle, les performances de deux types de ventilation de la fosse ont été comparées : ventilation verticale ascendante et ventilation verticale descendante. La structure des écoulements dans la zone d'évolution du peintre a été étudiée pour différentes conditions de fonctionnement aéraulique de la cabine. Les simulations indiquent en particulier qu'il existe des configurations d'essai dans lesquelles le peintre peut, pour certaines positions de pistolage, se retrouver en aval de la source.
Description et informations techniques
Document original
Article de 20 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
Référence INRS
ND 2249
Auteur(s)
BRACONNIER R.
Date de publication
06/2006
Collection
Note documentaire
Prix
4,20 net
Ressources complémentaires de l'INRS
Sur le thème : Assainissement et aération des locaux de travail