Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Recycleurs de solvants (rubrique sélectionnée)

Recycleurs de solvants

Brochure

Le recyclage de solvants est une opération dangereuse en raison des propriétés physico-chimiques et toxicologiques de ces produits. Il est recommandé de suivre les prescriptions proposées dans ce document qui s'adresse prioritairement aux utilisateurs effectuant eux-mêmes le recyclage de solvants.
Dans ce document, le terme général de "recycleurs" désigne des appareils ayant la même fonction mais commercialisés sous des noms différents tels que régénérateurs, distillateurs, etc.
Une première brochure avait été rédigée en 1990 par un groupe de travail constitué d'ingénieurs et de contrôleurs des Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) et de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). La présente révision prend en compte les évolutions des pratiques et des techniques.
Sur le plan de la sécurité, il est préférable de confier le recyclage de solvants à un centre spécialisé dans ce genre d'opérations. Lorsque l'utilisateur décide d'effectuer lui-même ce traitement, il installe généralement, sur les lieux de travail, un recycleur de petite capacité qu'il se procure auprès d'un fabricant ou d'un fournisseur d'équipements industriels. Il est nécessaire de respecter, outre la notice du fabricant, un certain nombre de recommandations qui font l'objet de ce document.

Support

Brochure de 12 pages, format 21 x 29,7

Référence INRS

ED 6047

Date de publication

05/2009

Collection

Toutes les publications de l’INRS

Focus sur des agents chimiques particuliers