Le dégonflage des pneumatiques n'est pas sans risques pour la santé. Réalisée en parallèle sur plusieurs roues par les mécaniciens automobiles (véhicules particuliers et industriels), cette opération consiste à utiliser l'équivalent d'un tournevis pour démonter l'obus, partie mobile de la valve qui agit comme un clapet. Deux risques importants lors de cette opération touchant l'obus : - l'éjection de l'obus de façon incontrôlée et violente, - les émissions sonores traumatisantes lors de l'échappement de l'air comprimé, une fois l'obus retiré.
Dosil, l'extracteur d'obus permet de réduire le bruit émis (environ de moins 30 dB) lors du dégonflage des pneus et évite l'éjection accidentelle de l'obus.
Description et informations techniques
Référence INRS
Anim-059
Durée
01min 49s
Date de diffusion
01/2014
Crédits
Éric Scandella
Objectif
Présenter une innovation de l'INRS destinée aux mécaniciens intervenant sur les pneumatiques de tous types de véhicules. Montrer qu'un outil simple peut réduire les émissions sonores traumatisantes lors des dégonflages des pneumatiques et évite la propulsion de l'obus lors de ces opérations.