Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Mycotoxines en milieu de travail. II. Exposition, risques, prévention (rubrique sélectionnée)

Mycotoxines en milieu de travail. II. Exposition, risques, prévention

Article de revue03/2010
Documents pour le médecin du travail, revue trimestrielle de l\'INRS

Les mycotoxines (aflatoxines, ochratoxine A, trichothécènes...) sont des substances toxiques sécrétées par des moisissures dans certaines conditions environnementales.
Une exposition professionnelle a été rapportée dans les filières céréales, agroalimentaire (café, épices...), élevage, fabrication d'aliments pour animaux, compostage, certaines activités de laboratoire... Les mycotoxines peuvent être retrouvées sur des matériaux de construction et dans l'air intérieur de certains bâtiments humides. Les risques d'une exposition par voies respiratoire et cutanée ont été documentés par des études in vitro et in vivo chez l'animal.
Peu de certitudes existent concernant les risques professionnels liés aux mycotoxines, mais certaines données incitent à prendre des mesures de prévention dès maintenant.

  • Description et informations techniques
    • Support

      Article de 30 pages, publié dans le trimestriel Documents pour le médecin du travail n°121
    • Référence INRS

      TC 131
    • Auteur(s)

      BROCHARD G., LE BACLE C.
    • Date de publication

      03/2010
    • Rubrique

      Grand angle

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Santé et risques biologiques

Sur le thème : Prévention des risques biologiques