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Gestion de la sécurité dans l'enseignement professionnel : Etude de cas d'un lycée.

Publication scientifique

Ce travail porte sur la gestion individuelle et/ou collective des risques d'accidents dans un établissement d'enseignement professionnel. Il fait suite à une demande du service de la délégation à l'enseignement technique du département formation de l'INRS. Il s'agit d'étudier la capacité des élèves à évaluer et maîtriser les risques.
Élargissant le propos à la prise en charge de la sécurité dans l'établissement, nous examinons d'abord la gestion administrative des accidents survenant sur des machines-outils et recueillons les points de vue de professeurs sur la prise en charge effective de la sécurité dans ce lycée. Ensuite, nous centrons notre investigation sur une classe de 1ère, 14 élèves, préparant un baccalauréat de productique mécanique. Au cours d'entretiens individuels, nous traitons des risques d'accidents auxquels ils sont exposés en travaillant sur des machines-outils et des moyens de prévention existants pour s'en protéger. Enfin, on analyse une situation de conduite d'un tour à commande numérique, c'est-à-dire de la programmation à l'usinage d'une pièce, réalisée individuellement dans l'atelier de mécanique du lycée.

Globalement, les résultats essentiellement qualitatifs, compte tenu des effectifs de l'étude, font apparaître que la prévention n'est pas un thème mobilisateur pour les professeurs interviewés. Ce constat n'est d'ailleurs pas spécifique au milieu de l'enseignement mais plutôt lié au thème lui-même. Cependant, on relève aussi l'expression de bonnes volontés individuelles s'occupant à un certain moment de faire progresser la sécurité, mais qui faute de reconnaissance institutionnelle, de relais et de budget, s'épuisent.
Concernant les élèves, ils citent peu de risque de façon spontanée et semblent avoir une perception individuelle des risques d'accidents et des moyens de prévention sur les machines-outils. De plus il relativisent les risques en comparant le lycée et l'entreprise, lieu de leurs stages. Par ailleurs, l'analyse des situations de conduite sur machines-outils à commande numérique (MOCN) montre, en particulier à travers des récupérations d'incidents, des comportements de résolution de problèmes en temps réel, "au coup par coup". Ces comportements indiquent des niveaux assez faibles d'anticipation d'incidents, ce qui, on le sait, va à l'encontre d'une stratégie de prévention.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      1998
    • Langue

      Français
    • Auteur(s)

    • Référence

      Les notes scientifiques et techniques de l'INRS, février 1998, n° 165, NS 0165, 77 p.