Un nouveau code d’essais pour réduire les vibrations transmises aux opérateurs d’engins de manutention lors de chargement et déchargement d’une semi-remorque
Publication scientifique
Les opérateurs de transpalettes électriques à conducteur porté sont très régulièrement exposés à des vibrations et des chocs transmis à l’ensemble du corps. Des mesures effectuées en entreprises ont montré que les opérations de chargement et de déchargement d'un semi-remorque constituaient la tâche la plus critique. En effet, la zone qui intègre un niveleur de quai contient de nombreuses irrégularités, souvent franchies par le transpalette lors des mouvements aller-retour.
Il n'existe pas de code d'essai normalisé pour évaluer l'état (la " sévérité ") des irrégularités du niveleur de quai, ni au stade de sa conception, ni lorsqu’il est installé en entreprise.
Cet article présente une approche expérimentale élaborée pour estimer l'impact vibratoire sur l'engin lorsqu'il franchit la zone de liaison située entre le bâtiment et la remorque. Sa mise en œuvre dans plusieurs entreprises a donné des résultats intéressants qui ont conduits à des modifications du processus d'installation et d'utilisation du niveleur de quai.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2019 -
Langue
Français -
Discipline(s)
Vibrations - Ingénierie de conception -
Auteur(s)
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Référence
Hygiène et sécurité du travail, juin 2019, n° 255, nt74, pp. 64-71.
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