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Concevoir, traduire et valider un questionnaire. A propos d'un exemple, EUROQUEST.

Publication scientifique

Les questionnaires sont des outils de recueil d’information souvent irremplaçables en recherche. Les échelles multidimensionnelles sont les mieux adaptées à l’exploration des maladies ou dysfonctionnements intégrant plusieurs composantes (telles que la dépression ou l’altération de la qualité de vie). Ces échelles mises au point par les psychosociologues, sont, du fait de l’ouverture du champ des études biomédicales vers les domaines psychosociaux, de plus en plus employées.
Constatant que le transfert de connaissances et d’expérience, quant à l’élaboration et l’évaluation d’un questionnaire, entre les disciplines psychosociologiques et biomédicales, est peu développé, nous avons décidé de confronter les deux disciplines. Cette tentative de synthèse s’est avérée riche, elle a permis de définir les principes de rédaction d’un questionnaire ainsi qu’une méthodologie de traduction garantissant, quelle que soit la langue, la permanence des concepts ; elle a rendu possible la comparaison des méthodes d’évaluation tant qualitatives que quantitatives. Si les auteurs sont unanimes sur la nécessité de mesurer la fiabilité, la sensibilité au changement de la validité d’un questionnaire, il n’y a pas, par contre, de consensus sur le concept de validité et des méthodes statistiques pour l’explorer.
La mise à l’épreuve de ces méthodes sur EUROQUEST (questionnaire de symptômes neurotoxiques pour des salariés exposés à des produits chimiques ayant des effets sur le système nerveux) a mis en lumière l’inadéquation, pour cet exemple, de certaines méthodes classiquement décrites. Le calcul des odds ratios entre deux items ou la classification hiérarchique ascendante se sont, par contre, avérées être des méthodes fructueuses.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      1999
    • Langue

      Français
    • Auteur(s)

    • Référence

      Les notes scientifiques et techniques de l'INRS, mai 1999, NS178, 19 p. + bibliographie (document édité en octobre 1999).