Etude de la réponse dynamique du corps d'un conducteur d'engin mobile exposé à des vibrations. Effets de la position et des mouvements liés à la tâche de travail.
Etude
L'objectif de cette étude était de caractériser la réponse dynamique du corps exposé aux vibrations en tenant compte de la diversité des positions du dos, des épaules et du cou d'un conducteur lors de l’accomplissement de sa tâche de travail.
Des mesures de la masse apparente et la transmissibilité tête-siège du corps humain en position assise ont été effectuées dans les directions horizontale, latérale et verticale. Elles ont d'abord été effectuées dans la position de référence définie par la norme ISO 2631-1 (utilisée pour l’évaluation du risque vibratoire) et ensuite comparées aux valeurs caractéristiques disponibles dans la littérature. Elles ont alors été répétées pour 9 autres positions du corps définies d’après des mesures préalables d’exposition au poste de conduite et pour les déviations angulaires pertinentes pour l’étude des effets des vibrations sur la colonne vertébrale. Les valeurs des principales fréquences de résonance, ainsi que les valeurs maximales de la masse apparente et de la transmissibilité tête-siège ont ainsi été obtenues pour chaque position et chaque direction étudiées.
Les déviations de la tête, du thorax, ou de ces deux segments simultanément, dans le plan sagittal ont les effets les plus importants dans les directions horizontale et verticale. On constate notamment sur la masse apparente une augmentation de la fréquence de résonance combinée à une augmentation de la sensibilité du corps aux basses fréquences. Dans la direction verticale, la transmissibilité tête-siège est également augmentée en basse fréquence. Les autres déviations angulaires (inclinaison dans le plan frontal, torsions dans le plan horizontal) ont des effets plus faibles.
Ces résultats sont directement exploitables par les préventeurs et constructeurs de sièges d’engin qui s'intéressent à la sensibilité du corps aux vibrations.
Valorisation : échanges réguliers avec les Carsat et les préventeurs en entreprise, communications et publications scientifiques internationales, contributions aux normes internationales sur le sujet.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de lancement
2017 -
Discipline(s)
Vibrations -
Responsable(s)
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Participant(s)
PERRIN N., KLINGLER A., BRUANT D., BOURNIQUEL C. -
Collaboration(s) extérieure(s)
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Référence
EL2017-011
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Publications et communications
Publications et communications
- AMARI M., PERRIN N. Effets des positions de conduite sur l'exposition aux vibrations transmises à l'ensemble du corps Références en santé au travail, septembre 2022, n°171, TF301, pp. 15-24
- AMARI M., PERRIN N. Exposition aux vibrations du corps entier dans des postures assises défavorables : mesures de la masse apparente et de la transmissibilité siège-tête dans les directions avant-arrière, latérale et verticale Ergonomics, May 2022, https://doi.org/10.1080/00140139.2022.2063950, 16 pp.
- AMARI M. Mesure de la réponse dynamique du corps d’un conducteur d’engin mobile exposé à des vibrations – effets de la position des segments du corps définis par le rapport technique ISO TR 10687 17/8/2021-VISIOCONFÉRENCE-Meeting ISO TC 108 SC 4
- DONATI P. Vibrations transmises par les machines portatives : faut-il privilégier les machines thermiques ou électriques ? Références en santé au travail, mars 2020, n°161, qr146, pp 119