Renouveler les pratiques de mise en débat des pratiques [numériques] de travail. Les méthodes de l’Éducation Populaire à l’écoute des tensions psychosociales
Communication scientifique
Les cadres dans les entreprises vivent à l’heure actuelle une relation aux outils numériques faite d’ambiguïtés. Ces outils – typiquement les mails - sont pour eux indispensables : supports principaux de communication ascendante et descendante, amplificateurs de la puissance de communication et de décision. A côté de cela, ces mêmes outils sont sources de tensions psychosociales, en particulier du fait 1° de leur empiétement sur la sphère privée, 2° de ce qu’il est convenu d’appeler FOMO (Fear Of Missing Out) - la peur de rater une information et 3° de la surcharge informationnelle des responsables associée au sentiment d’impossibilité de se déconnecter.
En partenariat avec la société Orange, l’INRS a travaillé la question de la surcharge informationnelle liée aux TIC. Au nombre des actions communes développées, l’utilisation du théâtre-forum pour 1° cibler des problèmes significatifs pour un collectif à partir d’un processus de convergence agie ; 2° construire collectivement une analyse et des voies de solutions pour avancer vers ce qui est parfois décrit comme « un problème insoluble ».
La communication sera ciblée sur la présentation de la méthodologie mise en œuvre et ses apports. La question de la prise de conscience – qui doit être à la fois individuelle et collective - sera abordée, de même que la façon dont un collectif de cadres techniques a été accompagné pour définir lui-même ce qui, dans ses rapports au numérique, lui pose le plus problème et donc ce qu’il souhaiterait voir changer dans un futur proche. Enfin nous détaillerons la solution qui a été suggérée, mobilisant à la fois les technologies de type « groupware » et des changements culturels assez profonds dans les pratiques de travail, reposant davantage sur les collectifs et moins sur une perception individualisante des rapports au travail.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2021 -
Langue
Français -
Discipline(s)
Psychologie du travail - Ergonomie -
Auteur(s)
GROSJEAN V., MORAND O., CAHOUR B., BOBILLIER-CHAUMON M.É. -
Référence
6/7/2021-LILLE-EPIQUE 2021
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Étude(s) de rattachement
Étude(s) de rattachement