Article HST (Etude de cas) présentant un argumentaire basé sur la littérature scientifique afin d'expliciter pourquoi l'INRS ne recommande pas les systèmes de masquage sonore dans les open space.
Les charpentiers et menuisiers sont exposés à de multiples risques professionnels. Ce dépliant très illustré explique concrètement les bonnes pratiques en matière de prévention des risques.
Cette brochure a pour objectif de guider l'employeur de façon pratique tout au long des différentes étapes de la démarche d'analyse d'un accident du travail.
Cette brochure, destinée aux entreprises qui ont déjà mis en place le télétravail comme à celles qui envisagent de le faire, donne des pistes pour identifier les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité, et propose des préconisations pour les réduire et int…
Cette fiche porte sur les procédures interventionnelles radioguidées. Elle présente les procédures, les dangers spécifiques, l'évaluation des risques ainsi que les méthodes de prévention.
Dans une entreprise où les procédés de fabrication entraînent un risque d'hypoxie pour les salariés, l'employeur peut-il doter les sauveteurs-secouristes du travail de matériel d'oxygénothérapie ? Quelles en sont les principales modalités ?
Date :
2024
Type de document :
Article de revue
Référence INRS :
QR 184
(Vos questions-nos réponses)
Le dispositif comprenant un questionnaire, un suivi téléphonique et un accompagnement individuel illustre l'importance de décloisonner les approches pour appréhender les différentes facettes de la désinsertion professionnelle et en prévenir…
Une nouvelle obligation en matière de traçabilité des expositions à certains produits chimiques a été introduite dans le Code du travail ayant un impact sur les différents documents à établir.
Sont présentés ici la synthèse de chacun des 8 thèmes et des 2 sessions spéciales développés lors du congrès, mettant en évidence la vitalité des services de prévention et de santé au travail.
Au travers de leurs interventions en entreprise, les Organismes complémentaires d'assurance maladie s'engagent désormais, au-delà de leur fonction historique d'indemnisation des dépenses de santé, dans une logique préventive.
Cet article précise comment identifier les produits chimiques concernés par les nouvelles règles de traçabilité des expositions à certains produits chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, instaurées par le décret 2024-307…
Il apparaît que 5 risques principaux font consensus concernant le réchauffement climatique, à savoir les risques liés à la chaleur, à la pollution de l'air, aux UV, aux phénomènes climatiques extrêmes et aux maladies à transmissions vectorielles.
Après une étude des tendances évolutives des conditions de travail et de la santé selon les secteurs d'activité, trois secteurs ont été plus précisément présentés lors de cette journée : la restauration, les métiers de la viande et le transport.
Syndromes dépressifs, anxieux, d'épuisement professionnel, état de stress post-traumatique sont les principaux syndromes des troubles de la santé psychique au travail abordés lors de cette journée.
Les données et les connaissances sur les notions de genre et sexe au travail restent rares. En prévention, il s'agit de lutter contre l'invisibilisation des risques et de mobiliser pour la santé au travail des femmes, sans différencier ni discriminer…
Quelles sont les données sur l'exposition aux fumées provenant d'un incendie de batteries au lithium ? Quel suivi médical mettre en place ? Quelles mesures de prévention appliquer ?
Date :
2024
Type de document :
Article de revue
Référence INRS :
QR 183
(Vos questions-nos réponses)
L'arrêté du 4 août instaure une « formation spécifique » d'une durée minimale de 14,5 heures pour les IDEST et de 28 heures pour les professionnels médicaux. Ce socle comporte une partie théorique, une partie pratique et des mises en situation.
Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) et assimilés peuvent être produits dans de nombreux secteurs d'activité. Les personnels qui produisent, collectent, transportent et traitent de tels déchets peuvent être exposés aux agents biologiques…
L'INRS propose un important catalogue de formations destinées aux préventeurs en entreprise, aux représentants du personnel, aux responsables des ressources humaines, aux encadrants, aux services de prévention et de santé au travail et aux organismes…
Ce dépliant de sensibilisation, destiné à un large public, attire l'attention sur les risques liés à l'utilisation des produits chimiques sur la santé et les mains.
Ce dépliant vous indique les personnes que vous pouvez solliciter si vous êtes victime de stress, d'agression, de burnout ou de harcèlement au travail.
L'outil MIXIE permet, à partir de données de mesure, d'évaluer le potentiel additif ou non des substances chimiques et de situer les niveaux d'exposition cumulés par rapport aux valeurs limites.
Dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, les égoutiers et agents de propreté de la ville ont dû s'adapter en optant pour des mobilités douces pour certaines de leurs activités. Un changement sus...
Ce document propose des repères méthodologiques aux entreprises qui cherchent à intégrer de nouvelles technologies d'assistance physique (exosquelettes, robots et autres).
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques mécaniques et donne quelques exemples et conseils pour prévenir les risques d'accident lors de l'utilisation de machines.
Le Dossier « Les rayonnements optiques artificiels ». Si certains d'entre eux sont tout à fait inoffensifs, d'autres peuvent, à l'usage, se révéler nocifs pour la santé : les rayonnements optiques artificiels (ROA).
La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures présentent un risque de contact avec des tiques.
Ce dépliant décrit les signes de…
Ce dépliant explique en quoi la conduite fait partie intégrante du travail de nombreux salariés et comment le risque routier peut et doit être pris en compte par l'entreprise.
Les travailleurs indépendants, qu'ils soient artisans, commerçants ou prestataires de services, sont près de trois millions en France. Or, au même titre que les salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale, leurs activités les exposent à des risques…
Prévenir les risques professionnels suppose d'agir sur de nombreux facteurs. Ce décryptage propose de préciser la signification de cette notion de facteur, définit ses usages en santé et sécurité au travail et aborde la notion de facteur humain.
Ce document décrit les différents agents biologiques (virus, bactéries, champignons, protozoaires, helminthes), leur mode de vie, leur intérêt industriel et leur pouvoir pathogène possible.
Date :
2024
Type de document :
Fiche
Référence INRS :
ED 117
(Fiche pratique de sécurité)
Sur les chantiers, de nombreuses installations d'hygiène provisoires sont mises en place. Si elles améliorent les conditions de travail, certaines peuvent être contaminées par des légionelles et pré...
Ce dépliant présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les centres de contrôle technique, ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Cette fiche fait le point des connaissances sur les effets sur la santé des mycotoxines et les mesures de prévention possibles pour limiter l'exposition des travailleurs susceptibles d'être exposés.
Date :
2024
Type de document :
Fiche
Référence INRS :
ED 4411
(Fiche agents biologiques)
Ce dépliant présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les métiers de l'accueil de jeunes enfants ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Cette base de données met à disposition l'ensemble des valeurs limites établies par la réglementation française pour des agents chimiques, qu'elles soient contraignantes ou indicatives, ainsi que les valeurs admises (publiées par circulaire). Elle…
Une démarche pour prévenir les TMS structurée en quatre étapes : engagement, état des lieux, analyse approfondie et transformation des situations de travail.
Le Dossier « Les horaires atypiques ». Travail de nuit, le week-end, travail posté, journées de 12 heures, horaires fractionnés... Les effets négatifs sur la santé physique et mentale de ces rythmes de travail non conventionnels sont de mieux en mieux connus…
Les fluides de coupe sont une cause très fréquente de dermatites de contact professionnelles, essentiellement dermatites de contact d'irritation et allergiques, les principaux allergènes étant les alkanolamines, la colophane, les isothiazolinones…
Date :
2024
Type de document :
Article de revue
Référence INRS :
TA 106
(Allergologie professionnelle)
Article HST (Dossier) proposant d'explorer un certain nombre de situations d'usage et d'outils mis en oeuvre dans le cadre de la simulation afin de contribuer à l'amélioration de la conception des futurs lieux, postes ou situations de travail.
Article HST (Note technique) présentant les résultats d'une étude en laboratoire menée par l'INRS, afin d'analyser les conséquences biomécaniques de l'utilisation de deux exosquelettes robotisés d'assistance du dos.
Article HST (Etude de cas) décrivant la campagne de mesurages, les résultats et les préconisations en prévention concernant les expositions à l'amiante dans les activités d'hydrocurage.
Article (HST / Base de données) faisant le point sur les données d'exposition disponibles et sur les moyens d'évaluer plus finement les expositions en vue de mieux prévenir les risques.
Article HST (Décryptage) faisant un point sur les caractéristiques des transformations profondes de l'emploi et du travail et des risques professionnels associés, afin de mieux saisir les enjeux de prévention qu'elles impliquent.
Article HST (Note technique) présentant l'étude menée par l'INRS sur l'évaluation du risque biologique appliquée au secteur du compostage dans le cadre de la prévention des risques.
Article HST (Compte rendu de congrès) présentant une synthèse de la journée technique de l'INRS du 14 novembre 2023, sur les expositions chimiques des salariés du secteur logistique.