Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. [RECHERCHE] : bilan 2024-2025 de l’INRS (rubrique sélectionnée)

[RECHERCHE] : bilan 2024-2025 de l’INRS

Avancées scientifiques pour la prévention des risques professionnels

L’INRS publie la 16e édition de son rapport annuel Études et recherche qui met en lumière les 13 études terminées en 2024 et 88 études en cours en 2025. Ces travaux s’inscrivent dans un continuum qui vise la création de connaissances scientifiques et techniques et leur transfert sous forme de démarches, méthodes et outils.

Le nouveau rapport Études et recherche (ED4498) de l’INRS propose de prendre connaissance de l’activité menée au sein des 21 laboratoires spécialisés, par 250 chercheurs et ingénieurs qui contribuent à identifier des dangers, à évaluer les expositions professionnelles pour mieux les prévenir, en mettant en œuvre des solutions adaptées. 

Ce rapport permet de découvrir en détail les avancées et priorités de recherche visant à prévenir les risques chimiques, biologiques, physiques et mécaniques ou liés aux organisations et situations de travail. Il présente également les études conduites autour des six thématiques focus en santé et sécurité au travail du plan stratégique de l’INRS, qui portent sur l’exposition aux aérosols, les polyexpositions hétérogènes, les technologies numériques et leurs impacts organisationnels, les perturbateurs endocriniens, la limitation de l’émission des gaz à effet de serre et l’impact en santé et sécurité au travail. 

 

 

 

Au total 101 études sont présentées dans ce rapport dont 13 terminées fin 2024. Elles portent sur différents sujets tels que les perturbateurs endocriniens, les stratégies de prélèvements réalisés en entreprises, la mesure de la distribution granulométrique, l’analyse des bioaérosols, les capteurs d’aérosols à bas coût, le protoxyde d’azote, l’audibilité d’alarmes, l’arrimage de charges, les risques de chutes, la perception des risques professionnels, l’adoption d’exosquelettes, les nouvelles formes d’emploi, l’usage de logiciels dans les activités de soins. 

Une finalité opérationnelle 

La spécificité des projets de recherche mis en lumière dans ce rapport est d’irriguer les autres modes d’action de l’Institut - formation, information, assistance - pour créer un continuum cohérent et utile sur le terrain. En effet, ce lien étroit entre production de connaissances scientifiques et déploiement opérationnel est un gage d’innovation qui nourrit les outils, les formations et les messages à destination des entreprises et des préventeurs. 

  

Un exemple de transfert de connaissances concernant la prévention des risques liés aux bioaérosols est décrit dans ce rapport pour illustrer cette résonnance entre recherche et application. 
Ce continuum retrace les travaux d’études conduits de 2019 à 2024 afin de mieux caractériser les expositions aux aérosols et prendre en compte leur présence aux postes de travail (milieux de soins, collecte et traitement des déchets, industrie agroalimentaire, traitement des eaux usées). 
Il présente en parallèle comment ces résultats ont donné lieu à différentes actions de transfert vers les entreprises (publications, communications, journée technique…).
  
Certaines études de l’INRS conduisent également à la conception de solutions techniques innovantes et fiables, répondant à un besoin en prévention. Il peut s’agir d’un produit, d’un matériau ou d’un procédé nouveau susceptible d’améliorer les conditions de travail ou de favoriser la prévention des risques professionnels. Les solutions développées couvrent la majeure partie des risques professionnels et peuvent se traduire en solutions pour réduire des expositions à la source ou pour les mesurer en milieu de travail. Les innovations récentes sont présentées page 10 de ce rapport.

Une organisation structurante

Outre la présentation des sujets d’études et de recherche, ce rapport propose également un éclairage sur l’organisation et la structuration de l’activité, dans le cadre de leur évaluation par une commission composée d’experts externes à l’INRS. Par ailleurs, ces travaux s’appuient sur des partenariats nationaux et européens, qui débouchent sur des coopérations inter-laboratoires, des manifestations communes, la publication d’articles et la présentation de communications conjointes, la mutualisation de moyens et de ressources dédiées à la recherche. L’accueil d’une vingtaine de doctorants permet également d’enrichir cet apport de connaissances.

Dans cette continuité, le présent rapport s’enrichit d'un entretien avec la directrice du Laboratoire réactions et génie des procédés, réalisé à l’occasion de la célébration des 25 ans de collaboration entre l’INRS et cette unité mixte CNRS / Université de Lorraine. Cet échange met en lumière le rôle structurant de ces partenariats scientifiques de long terme dans le développement d’approches innovantes et concertées, pour répondre aux enjeux de santé et de sécurité.

 

Ce document est destiné à la communauté scientifique (homologues, agences, organismes de recherche partenaires, laboratoires universitaires…) pour rendre compte des travaux menés par les chercheurs de l’INRS au service de la prévention des risques professionnels.

 

Quelques chiffres

 

Les deux tiers des travaux sont conduits en partenariat avec au moins une équipe de recherche (CNRS, Inserm, laboratoires universitaires…), soit 93 collaborations en 2025. 

Sur les 101 études du programme 2024-2025, 24 études ont fait l’objet d’une thèse.

En 2024, 106 articles ont été publiés dont 46 dans des revues internationales avec comité de lecture.
184 communications ont été présentées au cours de conférences ou colloques nationaux et internationaux en 2024.

 

À télécharger
Mis à jour le 09/01/2026