Ce dépliant, destiné à l'encadrement et à la direction de l'entreprise, traite des lombalgies au travail, qui ont un impact sur les plans humain, social et économique.
La connaissance de l'évolution des capacités fonctionnelles physiques et de la santé perçue en lien avec les expositions rencontrées participent à la prévention de l'usure professionnelle.
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour limiter le recours aux manutentions manuelles et aux déplacements avec port de charges, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés aux risques liés aux manutentions manuelles…
Date :
2021
Type de document :
Fiche
Référence INRS :
ED 6460
(Solutions de prévention)
Les retours d'expérience mitigés ont mis en lumière l'importance d'une démarche de prévention globale, nécessitant d'analyser les besoins et d'anticiper les effets sur la santé et sécurité au travail.
L'étude des problématiques des TMS liés au travail, des politiques de prévention et des interventions sur le lieu de travail facilite la prévention primaire, le maintien et le retour en emploi.
Compte-rendu de la journée technique organisée par l'INRS sur les exosquelettes et leur intérêt dans la prévention des TMS (Paris, France, 26 novembre 2019).
Le comportement sédentaire, posture assise associée à une très faible dépense énergétique, peut être évalué par un accéléromètre fixé sur la cuisse couplé à une estimation de la dépense énergétique.
Article HST (décryptage) présentant la démarche de prévention des TMS « Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi » (ALM).
L'acceptabilité/acceptation est déterminée par 6 dimensions : conditions facilitantes, facilité d'utilisation, attentes de performance, influence sociale, aspects professionnels et affects.