Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 262 (1er trimestre 2021)

  • La fabrication additive : quelle prévention en entreprise ?

    Ce décryptage présente les enjeux en matière de santé et de sécurité au travail associés aux différents types de techniques de fabrication additive, ainsi que les mesures de prévention à prendre en compte par les employeurs et les préventeurs.

  • Organisation des activités de maintenance : intervenir en sécurité

    Ce dossier consacré à la maintenance propose un état des lieux et des pistes concrètes pour développer une prévention adaptée aux situations rencontrées dans les entreprises. Après un panorama des expositions professionnelles, il apporte différents éclairages sur les enjeux de sécurité lors d’interventions externalisées sur site, les relations contractuelles des entreprises et leurs contributions à la prévention, la planification des interventions dans le nucléaire, la gestion de la maintenance corrective interne, la santé et sécurité dans les organisations en réseau.

  • Sécurisation des opérations de remplacement de pivots de direction pour les véhicules poids lourds

    Les opérations de remplacement de pivots de direction sont réalisées à l’aide d’une « presse à pivot » hydraulique prévue pour cet usage. Elles peuvent générer divers risques ou être sources de contraintes biomécaniques. Ces opérations s’effectuent encore souvent à plusieurs opérateurs, d’où des risques supplémentaires liés à la coactivité. L’INRS et la Carsat Rhône-Alpes ont effectué un travail commun en vue de sécuriser ce type d’intervention.

  • Portrait de l’exposition professionnelle aux substances chimiques visées par la mise à jour des VLEP réglementaires contraignantes

    Un décret, paru en décembre 2020, a fixé ou modifié des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) sur huit heures réglementaires contraignantes pour neuf substances chimiques. Par ailleurs, une VLEP court terme (CT) a été fixée pour l'exposition au formaldéhyde. Cet article présente un portrait des niveaux d’exposition à ces substances, mesurés dans les milieux de travail français entre 2010 et 2019 et enregistrés dans la base de données Colchic.

  • Le monde du travail d’aujourd’hui et de demain : tour d’horizon des questions de S&ST dans les pays nordiques

    Cet article, issu d’un rapport rédigé par un groupe de réflexion sur les questions relatives au monde du travail de demain dans les pays nordiques, présente une série de points de vue et de recommandations visant à permettre de s’adapter à cette évolution et, surtout, à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.


En savoir plus :
Mis à jour le 27/04/2021