Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 264 (3ème trimestre 2021)

  • Lunettes connectées : de nouveaux risques pour les salariés ?

    Les lunettes connectées (LC), qui permettent l’affichage d’informations dans le champ visuel des utilisateurs, se développent rapidement dans de nombreux secteurs d’activité. Cet article fait le point sur la technologie et ses possibilités. Il précise ensuite les cas d’utilisation professionnelle des LC et aborde les questions soulevées en termes de prévention des risques professionnels.

  • Fluides de coupe : expositions professionnelles, effets sur la santé et prévention

    Ce dossier fait un point sur l’évolution de la formulation de ces fluides, leurs effets sur la santé, les moyens d’évaluation des expositions et sur l’état de la prévention dans les lieux de travail où ils sont mis en œuvre. Dans le dernier article, deux exemples de démarches de prévention mises en œuvre dans des entreprises sont également présentés.

  • Exposition sonore et risque auditif chez les professionnels du secteur de la musique amplifiée

    Les secteurs d’activité du spectacle vivant et du divertissement emploient des musiciens et des professionnels qui sont exposés fréquemment à des niveaux de bruit présentant un risque avéré pour l’audition. La littérature scientifique passée en revue dans cet article révèle une fréquence importante de troubles auditifs. Cependant, des solutions de prévention adaptées à ces risques existent, proposant des mesures de protection collective ou individuelle, pour permettre de protéger les salariés, tout en respectant la qualité de la production artistique.

  • Amiante et poussières inhalables : risques d’exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets de chantier

    Les déchets du bâtiment doivent être orientés vers des filières de gestion dédiées pour optimiser leur valorisation dans le cadre de l’économie circulaire et pour protéger l’environnement. Toutefois, non repérés ou mal triés à la source, ces déchets peuvent contenir de l’amiante, polluant non accepté dans les installations non autorisées. Une campagne de mesurage des poussières inhalables et de l’amiante a été menée de 2018 à 2020, cet article fait le point sur les résultats.

  • Bruit en open space : prévention. Quels acteurs ? Quelles solutions ?

    Les espaces ouverts dans le tertiaire sont censés faciliter la communication et la collaboration. Cependant, l’aménagement acoustique, souvent négligé à la conception, conduit à de la gêne pour l’accomplissement de l’activité, de la fatigue pour les salariés et de la perte de performance pour l’entreprise. Une journée technique de l’INRS a fait le point sur ce sujet.


En savoir plus :
Mis à jour le 18/10/2021