Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 269 (4e trimestre 2022)

  • Exposition cutanée et passage percutané : de quoi parle - t - on ?

    L’exposition cutanée à des produits chimiques est une réalité en milieu professionnel et elle est rarement le fait d’un contact direct entre la peau du salarié et une substance (passage cutané). De nombreuses situations ou manipulations peuvent conduire à une exposition cutanée indirecte et souvent insoupçonnée (passage percutané). Cet article propose de faire le point sur ces deux phénomènes.

  • Gants et vêtements de protection contre les produits phytopharmaceutiques : réorienter la normalisation

    L’INRS a réalisé une étude bibliographique comparative des normes d’évaluation de la résistance chimique des gants et des vêtements de protection les plus utilisées en s’appuyant sur un examen extensif de la littérature scientifique sur le sujet. Cet article présente les points saillants des conclusions de cette étude.

  • Étanchéité des caissons d’épuration équipant les cabines d’engins mobiles dans les zones polluées : cas des polluants gazeux

    Certaines cabines d’engins mobiles équipée d’un caisson d’épuration apportent une protection au conducteur contre les risques liés aux particules et/ou aux gaz et vapeurs toxiques présents dans l’environnement où évolue le véhicule. L’INRS a évalué huit modèles commerciaux pour épurer l’ammoniac, et a développé un protocole expérimental avec un gaz traceur pour en mesurer l’étanchéité.

  • Evaluation des performances de filtration d’aérosols de trois technologies d’épurateurs d’air intérieur

    Face au recours grandissant aux épurateurs d’air intérieur, proposés pour l’élimination de bioaérosols dans un contexte de pandémie, l’INRS a conduit une étude pour mesurer les performances de trois technologies, parmi les plus répandues sur le marché. Les tests réalisés ont porté sur l’évaluation de l’efficacité des appareils vis-à-vis des aérosols inertes sur le plan biologique et des polluants gazeux.

  • L’intelligence artificielle au service de la santé et sécurité au travail : enjeux et perspectives à l’horizon 2035

    L’introduction de systèmes d’intelligence artificielle en milieu professionnel est une réalité soulevant des questions en matière de prévention des risques. L’INRS a conduit un exercice de prospective pour identifier les enjeux et les perspectives d’évolution de l’usage de ces technologies dans le champ de la santé et sécurité au travail à l’horizon 2035, les résultats sont présentés dans cet article.

  

 


En savoir plus :
Mis à jour le 19/01/2023