Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 263 (2ème trimestre 2021)

  • La désinfection des lieux de travail : quelle stratégie ?

    Ce décryptage présente les enjeux en matière de santé et de sécurité au travail associés aux différents types de techniques de fabrication additive, ainsi que les mesures de prévention à prendre en compte par les employeurs et les préventeurs.

  • La mesure des expositions aux risques chimiques : techniques et outils

    Ce dossier explore les trois grands volets de la mesure utilisés de manière courante pour contribuer à la prévention du risque chimique : les prélèvements d’atmosphère ; la surveillance biologique des expositions professionnelles ; et l’exploration de la contamination des surfaces par des substances chimiques. De nombreux outils de mesure, développés ou rassemblés par l’INRS ou des organismes partenaires, y sont également évoqués.

  • Détermination des valeurs limites de l’exposition aux champs électromagnétiques. Les grands principes

    La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a publié en 2020 ses nouvelles lignes directrices pour la limitation de l’exposition aux champs électromagnétiques de 100 kHz à 300 GHz. Cet article explique le principe de la détermination des valeurs de référence, tel que détaillé dans cette mise à jour.

  • Foyers de covid-19 dans les abattoirs en 2020 : état des lieux et préconisations

    Lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020 en France, comme dans d’autres pays d’Europe ou aux États-Unis, de nombreux foyers de contamination ont été observés dans les abattoirs/usines de transformation de la viande (notamment de volailles et de porcs).

  • Les biotechnologies. Quels secteurs ? Quels risques ? Quelle prévention ?

    Les biotechnologies ne se cantonnent pas à la santé, mais se rencontrent dans de nombreux secteurs professionnels. L’objectif de cette journée technique était de dresser un panorama des secteurs concernés, des procédés biotechnologiques et de leurs spécificités, des risques professionnels, de la démarche d'évaluation et des mesures de prévention.


En savoir plus :
Mis à jour le 28/07/2021