Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Eaux et extraits de Javel, Hypochlorite de sodium en solution (FT 157) (rubrique sélectionnée)

Eaux et extraits de Javel, Hypochlorite de sodium en solution

Fiche toxicologique n° 157

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2017

Valeurs limites d’exposition professionnelle

Aucune valeur limite n'a été établie pour l'hypochlorite de sodium par l'Union Européenne, la France (ministère chargé du Travail), les États-Unis (ACGIH) ou l’Allemagne (DFG).

Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle

L'échantillonnage des polluants chlorés au caractère irritant (chlore, trichlorure d'azote, monochloramine, dichloramine, acide hypochloreux et hypochlorite de sodium) permet d’estimer la pollution de l’air lors des activités de nettoyage et de désinfection à partir de dérivés chlorés [25, 26]. Des suspensions d’acide hypochloreux et d'hypochlorite de sodium peuvent se retrouver dans l’air (cas des désinfections au canon à mousse) mais l'hypochlorite de sodium peut également réagir avec les substances azotées (protéines animales, végétales ou humaines telles que sueur et urine) et conduire à la formation d’autres dérivés chlorés.

L'échantillonnage peut être réalisé par prélèvement sur un ensemble constitué successivement d'un tube rempli de gel de silice imprégné d'acide sulfamique et de deux filtres de fibres de quartz imprégnés de carbonate de sodium et de trioxyde de diarsenic. Le dosage des espèces solubles piégées sur le tube (chlore, acide hypochloreux, monochloramine et dichloramine) est effectué par potentiométrie à l'électrode chlore résiduel [27, 28], celui du trichlorure d'azote retenu sur les filtres imprégnés, par chromatographie ionique avec ou sans suppression ou par électrophorèse capillaire [27].

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES