Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dichloroisocyanurate de sodium et de potassium (FT 220) (rubrique sélectionnée)

Dichloroisocyanurate de sodium et de potassium

Fiche toxicologique n° 220

Sommaire de la fiche

Édition : 2011

Caractéristiques

Utilisations [1-6, 8-10, 16]

  • Substances actives biocides (concernent uniquement le dichloroisocyanurate de sodium et son dihydrate) entrant dans la composition de nombreux produits biocides utili­sés comme :
    • produits désinfectants, notamment pour le traitement des eaux (piscines, eaux usées, eaux industrielles) et des surfaces ;
    • produits détergents en poudre pour lave-vaisselle utili­sés dans le domaine de la restauration, les milieux de soins et l'industrie alimentaire ;
  • agents de blanchiment ;
  • agents antifeutrant de la laine.

Les dichloroisocyanurates de sodium et de potassium servent de source de chlore lorsqu'ils sont mis en solution aqueuse.

La qualité la plus couramment utilisée est le dichloroiso­cyanurate de sodium dihydraté.

Propriétés physiques [1-3, 6, 8-13, 16]

Les dichloroisocyanurates de sodium et de potassium sont des solides cristallins blancs, d'odeur chlorée. Ils peu­vent se trouver sous forme de poudre, pastilles, granulés ou blocs.

Ces produits sont très solubles dans l'eau, au contact de laquelle ils s'hydrolysent. Ils sont légèrement solubles dans l'acétone (moins de 0,5 g/100 g de solvant à 30 °C).

Nom Substance N° CAS Etat Physique Solubilité Masse molaire Point de fusion Densité
Dichloroisocyanurate de sodium 2893-78-9

Solide

A 25 °C, 227 - 285 g/L

219,98

230 - 250 °C (avec décomposition)

0,96

Dichloroisocyanurate de potassium 2244-21-5

Solide

A 25 °C, 250 g/L environ

236,08

240 - 250 °C (avec décomposition)

1,25

Propriétés chimiques [2, 3, 6, 7, 11, 12, 14, 15]

En présence d'humidité, d'une petite quantité d'eau ou de sels hydratés susceptibles de libérer de l'eau, les dichloro­isocyanurates se décomposent ; il peut se former du chlore et du trichlorure d'azote (trichloramine, NCl3) pou­vant donner lieu à des explosions spontanées.

En solution dans l'eau, ils s'hydrolysent pour former de l'acide isocyanurique, de l'acide hypochloreux et les sels correspondants. Le degré d'hydrolyse et la teneur en ions hypochlorite dépendent du pH.

Le pH d'une solution à 1 % de dichloroisocyanurate de sodium ou de potassium est compris entre 5,9 et 6,8.

Les dichloroisocyanurates peuvent réagir violemment avec les acides en dégageant du chlore.

À l'état solide, ces produits sont des comburants puissants.

Ils favorisent l'inflammation de matières combustibles (huiles, graisses, sciure...) et réagissent au contact de réducteurs, provoquant ainsi des risques d'incendie et d'explosion. De même, bien qu'ils ne soient pas combustibles par eux-mêmes, les dichloroisocyanurates peuvent s'enflammer s'ils sont contaminés par des matières combustibles.

En présence d'humidité et de sels d'hypochlorite, de déri­vés azotés tels que l'ammoniaque et ses sels, les ammo­niums quaternaires, les amines, l'urée, ils peuvent former du trichlorure d'azote, explosible dans certaines condi­tions, et d'autres chloramines.

Lorsqu'ils sont chauffés, même localement, à des tempé­ratures supérieures à 230 °C, les dichloroisocyanurates se décomposent avec émission de fumées toxiques conte­nant notamment du chlore, des oxydes d'azote, du chlo­rure d'hydrogène et du cyanure d'hydrogène. La décomposition se transmet lentement dans la masse et elle est difficile à arrêter sur les produits anhydres. Les récipients fermés contenant des dichloroisocyanurates peuvent se rompre s'ils sont chauffés.

En présence d'humidité, les dichloroisocyanurates solides peuvent avoir une action corrosive sur les métaux.

Récipient de stockage

Les dichloroisocyanurates sont stockés à l'abri de l'humi­dité dans des fûts en matière plastique (polyéthylène, par exemple).

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES