Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Trihydrure d'antimoine (FT 202) (rubrique sélectionnée)

Trihydrure d'antimoine

Fiche toxicologique n° 202

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2014

Caractéristiques

Utilisations

Le trihydrure d'antimoine est utilisé en électronique comme précurseur d'antimoine pour les dépôts chimiques en phase gazeuse.

Il ne trouve que très peu d'applications dans l'industrie mais peut se former comme sous-produit lors de certaines opérations mettant en œuvre l'antimoine ou ses com­posés.

Il est notamment susceptible de se dégager chaque fois qu'il y a formation d'hydrogène naissant en présence d'antimoine métal ou de ses composés, ou sous l'action d'un acide ou de vapeur d'eau sur un alliage contenant de l'antimoine (chargement des accumula­teurs, traitement acide ou humide des scories en métallurgie...).

Propriétés physiques [1-3]

Dans les conditions normales, le trihydrure d'antimoine est un gaz incolore, plus lourd que l'air et d'odeur très désagréable rappelant celle du sulfure d'hydrogène.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur
Trihydrure d'antimoine 7803-52-3

Gazeux

124,8

-88 °C

-17 °C

2,2

4,34

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 5,1 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-3]

Le trihydrure d'antimoine est un composé peu stable qui se décompose en hydrogène et antimoine, lentement à température ambiante, rapidement à partir de 200 °C. La décomposition est autocatalytique et peut devenir explo­sive dans certaines conditions.

L'humidité, la présence de substances comme l'ammo­niac, le chlorure d'hydrogène, les halogènes augmentent la vitesse de décomposition.

Le trihydrure d'antimoine s'oxyde facilement et peut réa­gir violemment avec les agents oxydants. Il s'enflamme par chauffage dans l'air ou l'oxygène en donnant de l'eau et du trioxyde de diantimoine.

Un mélange de trihydrure d'antimoine et d'hydrogène peut exploser sous l'effet d'une étincelle électrique ; la dilution du trihydrure peut atteindre 40 % sans faire dis­paraître le phénomène.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES