Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Peroxyde de méthyléthylcétone commercial (FT 50) (rubrique sélectionnée)

Peroxyde de méthyléthylcétone commercial

Fiche toxicologique n° 50

Sommaire de la fiche

Édition : 2014

Incendie - Explosion [8-10]

Compte tenu de la grande instabilité et de la forte réac­tivité du peroxyde de méthyléthylcétone pur, les risques d'incendie et d'explosion sont très importants lors de son utilisation et de son stockage. Ces risques sont moindres avec la forme commercialisée (substance diluée avec un flegmatisant) mais qui reste toutefois inflammable. La chaleur et un grand nombre de facteurs, physiques ou chimiques, peuvent provoquer des incendies et des explo­sions lors de son utilisation : la contamination par des accélérateurs de polymérisation, des impuretés métal­liques, organiques ou acides représente à cet égard le risque le plus important.

En cas d'incendie, l'eau, les poudres chimiques et les mousses peuvent être préférentiellement utilisées comme agent d'extinction. Cependant, si l'incendie est limité, le dioxyde de carbone peut également être utilisé. Si l'incendie est important, il est recommandé de déverser de l'eau pulvérisée sur les contenants en ayant pris soin de respecter une distance de sécurité.

Les intervenants qualifiés et entraînés seront équipés d'appareils de protection respiratoire isolants autonomes et de combinaisons de protection spéciales.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES