Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dioxyde de manganèse (FT 52) (rubrique sélectionnée)

Dioxyde de manganèse

Fiche toxicologique n° 52

Sommaire de la fiche

Édition : 2015

Caractéristiques

Utilisations [1-4]

  • Matière première pour la fabrication de manganèse métal et d'alliages manganésiens employés en métallurgie (élaboration de ferromanganèse pour la fabrication des fontes et des aciers ; métallurgie de l'aluminium, du cuivre, du nickel...).
  • Constituant des piles sèches, notamment des piles alcalines.
  • Oxydant ou catalyseur d'oxydation en synthèse organique.
  • Agent de coloration pour verre, porcelaine, faïence, céramique, briques et tuiles.
  • Constituant d'électrodes de soudage.
  • Siccatif pour peintures et vernis (catalyseur d'oxydation de l'huile de lin).

Le dioxyde est le composé de manganèse le plus répandu dans la nature ; la variété appelée « pyrolusite » constitue le principal minerai du métal.

Plusieurs qualités commerciales sont disponibles, qui correspondent aux principales utilisations : la qualité métallurgique (élaboration de ferromanganèse et d'autres alliages) ; la qualité chimique (oxydation en synthèse organique, fabrication de per­manganate ou d'autres composés manganésiens) ; la qualité électrochimique (fabri­cation de piles).

En milieu professionnel, les risques d'exposition au dioxyde de manganèse résultent non seulement de l'exploitation minière (extraction, broyage, tamisage et ensachage des minerais) ou des utilisations spécifiques du produit, mais aussi de toutes les opéra­tions où du manganèse ou d'autres minerais manganifères sont chauffés à l'air, notam­ment dans les aciéries et autres installations métallurgiques.

Propriétés physiques [1-6]

Le dioxyde de manganèse - de masse molaire 86,94 - existe sous au moins 6 variétés allotrophiques distinctes, avec des formes cristallines et des états d'hydratation différents.

La variété la plus courante (β), présente dans la pyrolusite naturelle, se caractérise par un haut degré de cristallinité (structure tétragonale), la composition la plus proche de la constitution stœchiométrique et une faible réactivité. Sa coloration est gris acier pour les produits massifs, noir pour les poudres. Sa densité est de 5,026.

Le dioxyde de manganèse est insoluble dans l'eau et dans les acides nitrique et sul­furique. Il se dissout lentement dans l'acide chlorhydrique froid, avec dégagement de chlore.

Propriétés chimiques [1, 3, 6]

Chauffé lentement en présence d'air, le dioxyde de man­ganèse se décompose vers 535 °C avec dégagement d'oxy­gène et formation de sesquioxyde de manganèse (Mn203).

C'est un composé très réactif en raison de son pouvoir oxydant puissant. Il peut réagir vivement à chaud sur de nombreuses substances réductrices notamment le soufre, le sulfure d'hydrogène, les sulfures... Il joue égale­ment un rôle d'oxydant vis-à-vis de certains acides.

Les chlorates, le peroxyde d'hydrogène, l'acide permonosulfurique peuvent réagir de manière explosive avec le dioxyde de manganèse.

Récipient de stockage

Le dioxyde de manganèse est habituellement stocké dans des sacs en papier, en polyéthylène ou en jute.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES