Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. N-Méthylformamide (FT 244) (rubrique sélectionnée)

N-Méthylformamide

Fiche toxicologique n° 244

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2010

Caractéristiques

Utilisations [1-3]

Le N-méthylformamide est principalement utilisé comme intermédiaire de synthèse organique dans la fabrication d'insecticides (Formothion), ainsi que comme solvant sélectif d'extraction des hydrocarbures aromatiques dans l'industrie du raffinage des huiles minérales.

Propriétés physiques [1-3]

Le N-méthylformamide est un liquide incolore visqueux, très peu volatil, miscible à l'eau, soluble dans l'éthanol (> 10 %), l'acétone et insoluble dans l'oxyde de diéthyle.

Nom Substance Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Point d'éclair
N-méthylformamide

liquide

59,07

-3 °C

180 à 185 °C

1,011

2,04

0,004 kPa à 25 °C (estimation)

98 °C

Propriétés chimiques [1, 2, 4]

Le N-méthylformamide est un produit stable dans les conditions normales d'utilisation. En cas de combustion, la substance se décompose avec émission de gaz toxiques, notamment des oxydes d'azote et de l'oxyde de carbone. Elle réagit avec les oxydants forts et violemment avec le chlorure de benzènesulfonyle.

Récipient de stockage [3]

Le N-méthylformamide peut être stocké dans des réci­pients en polyéthylène haute densité ou dans des réci­pients en acier inoxydable comportant un revêtement intérieur en polyéthylène haute densité.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES