Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Benzidine (FT 87) (rubrique sélectionnée)

Benzidine

Fiche toxicologique n° 87

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Caractéristiques

Utilisations

La production et l'utilisation de la benzidine sont, en France, sévèrement réglementées. Selon le décret du 28 août 1989, elles ne sont autorisées, dans le cas des préparations renfermant plus de 0,1 % de benzidine, qu'à des fins exclusives :

  • soit de recherche, d'essai ou d'analyse scientifique ;
  • soit d'élimination de déchets.

Lorsque les opérations de fabrication d'une préparation s'effectuent en système clos et que de la benzidine est formée au cours de la réaction chimique, qu'elle est convertie et qu'elle disparaît avant la fin de la réaction ou du procédé industriel, cette benzidine « produit intermédiaire » n'est pas prise en compte pour la détermination de la teneur de la préparation en substance dangereuse.

Propriétés physiques [1-3]

La benzidine se présente sous la forme de cristaux blancs ou légèrement grisâtres peu solubles dans l'eau froide (0,4 g par litre à 12 °C), solubles dans l'eau chaude (9,4 g par litre à 100 °C) et dans de nombreux solvants organiques : cétones, acétates, alcools, oxyde de diéthyle...

Les cristaux sont sublimables.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur
Benzidine

C 12H 12N 2

92-87-5

Solide

184,26

116 à 129 °C, selon la forme cristalline (5 formes allotropes) et selon la vitesse de chauffage

401,7 °C

1,250

6,36

Propriétés chimiques [1-3]

Exposée à l'air et à la lumière, la benzidine s'oxyde facilement en prenant une coloration brun-rougeâtre ; cette réaction est catalysée par certains complexes métalliques.

Sous l'action de températures élevées, en particulier en présence de flammes, le produit se décompose avec émission de fumées hautement toxiques.

La benzidine se comporte comme une base faible, elle est aisément soluble dans cer­tains acides dilués - notamment chlorhydrique et acétique - avec formation des sels correspondants.

Les propriétés chimiques du produit sont liées à l’exis­tence des 2 noyaux aromatiques (d’où des réactions de substitution, le plus souvent en position 3 et 3’, et des réactions de réduction) et à celle de la fonction amine (d’où des réactions d’oxydation, de diazotation et d’acéty­lation).

Avec des oxydants puissants. des réactions violentes sont possibles.

Les métaux usuels sont insensibles à l’action du produit.

Récipient de stockage

Le stockage de la benzidine s’effectue généralement dans des récipients en fer ou en acier.

Le verre est utilisable pour de petites quantités; dans ce cas, les récipients seront protégés par une enveloppe métallique plus résistante, convenablement ajustée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES