Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Benzidine (FT 87) (rubrique sélectionnée)

Benzidine

Fiche toxicologique n° 87

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Valeurs limites d’exposition professionnelle

Le pouvoir cancérogène de la benzidine chez l’homme étant reconnu, l’exposition à ce produit doit être réduite à un niveau aussi bas que possible. Aussi la plupart des pays n’ont pas adopté de VLEP pour la benzidine.

Pour mémoire, rappelons qu’en 1984, dans une perspec­tive d’action, le ministère du Travail a fixé pour la benzi­dine une valeur limite de moyenne d’exposition (VME) indicative dans l’air des locaux de travail : 0,001 ppm soit 0,008 mg/m3.

Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle

  • Prélèvement en cassette porte-filtre contenant deux fil­tres en fibre de verre traités à l’acide sulfurique séparés par un élément intercalaire. Désorption extemporanée des filtres séparément dans l’eau. Dérivation de l’amine avec l’anhydride heptafluorobutyrique et dosage de l’a­cide heptafluorobutyrique formé par chromatographie en phase gazeuse avec détection par capture d’électrons[4].
  • Prélèvement sur un filtre en fibre de verre (diamètre 13 mm). Conservation du filtre prélevé dans la neige car­bonique. Analyse par chromatographie en phase liquide haute performance avec détection UV après désorption du filtre par l’éluant chromatographique (solution méthanolique de triéthylamine)[5].
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES