Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide) (FT 301) (rubrique sélectionnée)

Chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide)

Fiche toxicologique n° 301

Sommaire de la fiche

Édition : Août 2016

Caractéristiques

Utilisations

Le chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide) est utilisé comme substance active en tant que produits biocides dans les catégories désinfectants (type de produits (TP) 1 à 5) et produits de protection (TP6 et TP9) selon le règlement 528/212/UE. Il existe sous forme de poudre, mais est toujours commercialisé en solu­tion-mère à diluer et à usage strictement professionnel.

Une évaluation du chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide) est en cours au niveau européen pour les seuls usages cités ci-dessus (France rapporteur). L'utilisation de ces produits biocides est soumise aux obli­gations prévues pendant cette période transitoire (cf. par­tie réglementation).

Propriétés physiques [1-2]

Le chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide) est un polymère de faible masse molaire com­posé de motifs hexaméthylène biguanide et d'hexaméthylène guanidine. Il se présente sous forme de poudre blanche, avec une forte odeur d'ammoniac (pureté d'environ 98 %), mais est généralement commer­cialisé sous forme liquide de couleur jaune pâle (concen­tration de 20 %).

Le chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide) est non volatil, très soluble dans l'eau (environ 400 g/L), soluble dans le méthanol, l'éthanol et plus fai­blement soluble dans les autres solvants organiques.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide) 32289-58-0

Solide

873,09

Congélation : 78,9 à 136,3 °C

Décomposition à partir de 205 °C

1,20

1,32.10 -7 Pa à 20 °C

4,11.10 -7 Pa à 25 °C

-2,3 à 25 °C et pH 7,4

pKa à 25 °C : 4,19 ; Tension de surface : 68,5 mN/m à 25 °C.

Propriétés chimiques [2-4]

Le chlorhydrate de poly(hexaméthylène biguanide) est un produit très stable, résistant aux UV et à différents pH. Il est non oxydant, cationique en solution dans l'eau et possède un effet floculant.

Il est incompatible avec la présence de chlore et de brome, ainsi qu'avec le cuivre, le bronze ou les alliages à base de cuivre.

Des produits de décomposition dangereux se forment en cas de feu, tels que du dioxyde de carbone, du monoxyde d'azote ou de l'acide chlorhydrique.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES