Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dioxyde de chlore (FT 258) (rubrique sélectionnée)

Dioxyde de chlore

Fiche toxicologique n° 258

Sommaire de la fiche

Édition : Mai 2022

Incendie - Explosion [1-8]

Le dioxyde de chlore gazeux, bien qu'ininflammable, va favoriser l'inflammation des matières combustibles environnantes en raison de ses propriétés comburantes. Instable et possédant un fort pouvoir oxydant, il peut être à l'origine de réactions violentes, voire explosives, en présence de nombreux composés organiques ou minéraux (voir partie "propriétés chimiques").

Il est à noter que le dioxyde de chlore gazeux peut devenir explosif simplement en présence de chaleur ou de soleil dès que sa concentration est supérieure à 10 % dans l'air.

La substance à l'état liquide est également explosive si la température est supérieure à - 40 °C.

En cas d’incendie où serait impliqué du dioxyde de chlore, faire évacuer rapidement les locaux et combattre le feu avec toutes les précautions requises pour les produits oxydants. On veillera à ce que les agents d’extinction utilisés soient compatibles avec les éléments combustibles présents. Ne laisser intervenir que des personnes spécialisées dotées d’un équipement complet de protection. Refroidir à l’aide d’eau pulvérisée les récipients exposés au feu en évitant le contact direct de l’eau avec le produit. Toujours avoir présent à l'esprit que les fûts contenant du dioxyde de chlore en solution aqueuse peuvent exploser sous l'effet de la chaleur, même après la fin de l'incendie

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES