Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Méthanol (FT 5) (rubrique sélectionnée)

Méthanol

Fiche toxicologique n° 5

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2018

Caractéristiques

Utilisations [1-5]

  • Matière première pour la fabrication de l’aldéhyde formique et de l’acide acétique.
  • Agent de méthylation en synthèse organique pour la fabrication de nombreux dérivés méthyliques : méthacrylates, téréphtalates, amines, éthers-oxydes, halogénures…
  • Solvant dans l’industrie des peintures, vernis, encres, colorants, adhésifs, films.
  • Agent d’extraction en chimie organique (purification des essences, des huiles, des graisses, des produits pharmaceutiques).
  • Constituant de carburants spéciaux.

Propriétés physiques [1-8]

Le méthanol est un liquide mobile, incolore, volatil, d’odeur plutôt agréable quand il est pur. Les données relatives au seuil de détection olfactive sont discordantes, les chiffres de 5900, 1500, 100 et 3 ppm ayant été trouvés par les différents expérimentateurs.

Le méthanol est miscible à l’eau, le mélange se faisant avec dégagement de chaleur et contraction, et à la plupart des solvants organiques (alcools, éthers, cétones…).

Il dissout les graisses et un grand nombre de matières plastiques et de sels minéraux; c’est, à cet égard, un meilleur solvant que l’éthanol.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Méthanol

CH 4O

67-56-1

Liquide

32,04

-97,8°C

64,5°C

0,7915

1,11

3,8 kPa à 0 °C

12,3 kPa à 20 °C

34,4 kPa à 40 °C

6,3

12°C en coupelle fermée

464°C

limite inférieure : 6,7%

limite supérieure : 36,5%

- 0,74

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 1,33 mg/m3.

Propriétés chimiques [2, 4-7, 9]

Dans les conditions normales d’emploi, le méthanol est un produit chimiquement stable. Il possède les propriétés générales des alcools primaires (réactions d’oxydation, de déshydrogénation, de déshydratation et d’estérification). La mobilité de son groupe hydroxyle étant la plus élevée de la série, sa capacité réactionnelle est particulièrement grande.

Une oxydation brutale (par exemple combustion) le transforme en dioxyde de carbone et eau, alors qu’une oxydation ménagée conduit à l’aldéhyde formique, puis à l’acide formique.

Le méthanol peut réagir vivement avec les oxydants puissants tels que les mélanges nitro-chromiques ou sulfochromiques, l’acide nitrique, les perchlorates, les peroxydes, les hypochlorites alcalins, le brome, le chlore et, d’une manière générale, tous les composés organiques ou minéraux riches en oxygène et instables.

La réaction avec les métaux alcalins donne un méthylate avec dégagement d’hydrogène et peut être brutale. La plupart des autres métaux sont insensibles au méthanol, à l’exception du plomb, de l’aluminium et du magnésium.

Récipient de stockage

Le stockage du méthanol s’effectue généralement dans des récipients en acier. L’aluminium et certaines matières plastiques sont à éviter.

Le verre est utilisable pour de petites quantités ; dans ce cas, les récipients seront protégés par une enveloppe métallique plus résistante, convenablement ajustée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES