Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Benzène (FT 49) (rubrique sélectionnée)

Benzène

Fiche toxicologique n° 49

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2019

Caractéristiques

Utilisations [1]

Le benzène est utilisé dans :

  • l’industrie pétrochimique (les raffineries ont des installations automatisées mais peuvent induire des interventions manuelles sur réacteurs, tuyauteries, vannes…) ;
  • l’industrie chimique comme intermédiaire de synthèse (ex : synthèse du phénol, du styrène, de l’aniline, du nitrobenzène, du cyclohexane) et pour des produits de base pour la fabrication de matières plastiques, colorants, textiles, colles, détergents...;
  • l'industrie de  la parfumerie en tant que solvant d'extraction ;
  • l’industrie électronique, comme dégraissant de composants ;
  • les laboratoires de chimie en synthèse (recherche) ;

Le benzène est présent dans les carburants (en particulier l'essence sans plomb qui peut en renfermer jusqu'à 1 % en volume)  exposant différentes catégories de salariés : 

  • les garages automobiles ;
  • les utilisateurs et réparateurs de petits matériels à moteur thermique (ex : débroussailleuse, souffleur de feuilles...) ; 
  • les stations de vente de carburants....

Propriétés physiques [1-5]

Le benzène est un liquide incolore, d'odeur aromatique, perceptible à l'odorat à des concentrations de l'ordre de 5 ppm. Il renferme moins de 0,1 % d'impuretés : toluène (0,015 %), composés non aromatiques (0,04 %) ; méthylcyclohexane + toluène représentent 0,02 %.

Il est pratiquement insoluble dans l'eau (0,180 g pour 100 g à 25 °C). Il est miscible dans la plupart des solvants organiques. 

Il forme des mélanges azéotropiques avec l'eau (91,17 %p de benzène, point d'ébullition 69,25 °C), des alcools et des hydrocarbures.

C'est un excellent solvant pour un grand nombre de subs­tances naturelles ou de synthèse (huiles, graisses, résines).

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Odeur - Limite olfactive Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
Benzène

C 6H 6

71-43-2

Liquide

4,68

78,11

5,5 °C

80,1 °C

0,879

2,7

12,6 kPa à 25 °C

15,5 kPa à 30 °C

36,5 kPa à 50 °C

3 (oxyde de diéthyle = 1)

-11 °C (coupelle fermée)

555 °C

(538°C à 580°C selon les sources)

Limite inférieure : 1,2 %

limite supérieure : 8,0 %

2,13

À 20 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 3,25 mg/m3

Propriétés chimiques [1-3]

Le benzène est stable à température ambiante. Toutefois, il réagit avec de nombreux composés (substitu­tion, addition, rupture du cycle) et constitue une matière première importante en synthèse organique. Pour le benzène, ce sont les réactions de substitution qui sont le plus utilisées dans l'industrie. Le benzène peut réagir vivement avec les oxydants puis­sants et les acides forts ; l'acide nitrique et les mélanges sulfonitriques conduisent à la formation de nitrobenzènes explosifs ; l'acide sulfurique concentré donne de l'acide benzènesulfonique peu inflammable mais très corrosif ; ces réactions sont exothermiques.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES