Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Hydroxyde de potassium et solutions aqueuses (FT 35) (rubrique sélectionnée)

Hydroxyde de potassium et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 35

Sommaire de la fiche

Édition : Avril 2022

Caractéristiques

Utilisations [1-3, 5]

L'hydroxyde de potassium a de nombreuses applications :

  • pour la fabrication de composés chimiques inorganiques du potassium (carbonate de potassium...), de savons liquides, de produits de nettoyage, de produits cellulosiques, d'engrais,
  • comme réactif en synthèse organique,
  • dans l'industrie de la lithographie et de l'électroplacage,
  • comme agent séchant pour gaz, mordant pour le bois, électrolyte pour batteries alcalines, dans la formulation de décapants peintures et vernis,
  • dans l'industrie alimentaire (additif E525 - régulateur d'acidité), l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, l'industrie de l'eau, l'industrie pétrolière...

Propriétés physiques [1-6]

L'hydroxyde de potassium pur anhydre est un solide blanc inodore, très hygroscopique, déliquescent.

Il est très soluble dans l'eau (environ 1100 g/L à 20 °C) et dans l'al­cool éthylique ; la dissolution s'accompagne d'un impor­tant dégagement de chaleur.

L'hydroxyde de potassium est très soluble dans les alcools tels que méthanol, alcool absolu, glycérol. Il est insoluble dans l'éther éthylique.

L'hydroxyde de potassium de grade industriel (potasse caustique technique) a une pureté de l'ordre de 90 - 92 %. Il renferme environ 8 % d'eau et peut renfermer de faibles quantités d'hydroxyde de sodium (< 1 %), de carbonate ou de chlorure de potassium.

Dans le commerce, l'hydroxyde de potassium est livré soit sous forme solide (blocs, écailles, pastilles, poudre...), soit sous forme de solutions aqueuses à diverses concentra­tions.

Le pH d'une solution aqueuse à 0,1 M (5,611 g/L) est entre 13,5 - 14.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur
Hydroxyde de potassium

KOH

1310-58-3

Solide

56,11

360 °C (forme anhydre)

1 327 °C

2,04

1,3 hPa à 719 °C

Propriétés chimiques [2, 3, 4-6]

L'hydroxyde de potassium est un produit très hygrosco­pique qui absorbe rapidement l'humidité de l'air ainsi que le dioxyde de carbone avec lequel il forme du carbonate de potassium.

La dissolution de l'hydroxyde de potassium dans l'eau s'ac­compagne d'une libération très importante de chaleur : la réaction peut être vigoureuse. La dissolution dans l'étha­nol est également très exothermique.

L'hydroxyde de potassium est une base forte dont les solutions aqueuses réagissent vigoureusement avec les acides.

L'hydroxyde de potassium réagit vivement avec de nombreux composés organiques ou minéraux : acroléine, acétonitrile, dioxyde de chlore, trichlorure d'azote, alcools de faible poids moléculaire (méthanol, éthanol en particu­lier), nitrobenzène, nitrométhane, nitrophénol, anhydride maléique, acide acétique et, d'une façon générale, les acides forts, les chlorures d'acides, les anhydrides, les cétones, les glycols, les dérivés nitrés, les peroxydes organiques... ; les réactions peuvent être violentes, voire explosives.

En présence d'eau, l'hydroxyde de potassium réagit avec les nitroalcanes en formant des sels qui sont explosifs à l'état sec.

Avec le 1,2-dichloroéthylène, le trichloroéthylène et le tétrachloroéthane, il se forme du mono- ou du dichloroacétylène, composés qui s'enflamment spontanément et peuvent exploser facilement.

Certains métaux tels que l'aluminium, le zinc, l'étain, le plomb et leurs alliages sont attaqués par les solutions aqueuses d'hydroxyde de potassium avec dégagement d'hydrogène, gaz inflammable et très réactif. Quelles que soient leurs concentrations, les solutions aqueuses d'hy­droxyde de potassium ne sont pas corrosives, à température ambiante, pour l'acier inoxydable, l'acier carbone, la fonte ductile et quelques alliages spéciaux au nickel.

L'hydroxyde de potassium et ses solutions aqueuses dégradent certains plastiques mais n'attaquent pas le polychlorure de vinyle, le polypropylène, le polyéthylène haute densité ni les polytétrafluoroéthylènes (PTFE) et autres polymères fluorés.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES