Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Infection à bactéries multi-résistantes (BMR) digestives (rubrique sélectionnée)

Infection à bactéries multi-résistantes (BMR) digestives

Entérobactéries productrices de ß-lactamases à spectre étendu (EBLSE), Entérobactéries productrices de Carbapénémases (EPC) et Entérocoques résistants à la Vancomycine (ERV).

Sommaire de la fiche

Édition : février 2015

Données épidémiologiques Guide de lecture

Population générale

  • EBLSE :

- Milieu hospitalier : les EBLSE sont les BMR les plus fréquentes dans les hôpitaux français. En France, l'incidence des infections associées aux soins à EBLSE en 2012 était de 0.53 pour 1 000 journées d'hospitalisation (67 % dans les prélèvements urinaires).
En 2012, 23.7 % des K. pneumoniae et 10.7 % des E. Coli isolés d'hémocultures étaient résistants aux céphalosporines de 3e génération.
- Communautaire : si les infections sont encore assez rares en France, la colonisation par EBLSE digestives dans la communauté ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'année, passant de 0.6 % en 2006 à 6.1 % des volontaires sains en 2011. De plus, plus de la moitié des voyageurs français en zone intertropicale en reviennent porteurs d'EBLSE.

  • EPC :

- Milieu hospitalier : en 2012, moins de 1 % des K. pneumoniae isolées d'hémocultures étaient productrices de carbapénèmase. La plupart des EPC sont isolées chez des patients ayant un lien avec l'étranger.
- Communautaire : les cas d'infection ou de colonisation à EPC sont exceptionnels en ville.

  • ERV :

- Milieu hospitalier : en 2012, 0.8 % des E. faecium isolés d'hémocultures étaient résistants aux glycopeptides.
- Communautaire : les cas d'infection ou de colonisation à ERV sont exceptionnels en ville.

EPC et ERV évoluent selon un mode sporadique (cas isolé) ou d'épidémies hospitalières limitées, souvent à partir d'un cas index exposé à l'étranger.

Milieu professionnel

Les professionnels de santé au contact des patients sont exposés aux BMR digestives. Cependant, plusieurs études montrent que le portage de BMR dans cette population est plus souvent secondaire à une exposition dans la communauté que dans un établissement de santé.
Il n'y a pas de donnée épidémiologique sur le portage de BMR digestives chez les professionnels en contact avec les animaux d'élevage ou avec la viande issue de ces animaux.

En laboratoire

Cas en laboratoires d'analyse (médicales, vétérinaires...) publiés depuis 1985 : Pas de donnée publiée.
Cas en laboratoire de recherche publiés depuis 1985 : Pas de donnée publiée.
Cas historiques publiés avant 1985 : Pas de donnée publiée.

Liens utiles