Selon l'enquête SUMER de 2010, 22 % des travailleurs se déclaraient exposés à des risques biologiques dans le cadre de leur activité. La conférence scientifique de l'INRS consacrée aux risques biologiques, qui s'est tenue à Nancy du 5 au 7 juin 2019, a réuni plus…
Ce travail a pour objectif de présenter le travail de recherche prénormative qui ont été engagés par le CEN/TC137 afin d’étudier l’application des micro-capteurs d’aérosols pour l’évaluation de l’exposition professionnelle aux nano-objets, leurs agr…
Les (1,3)--D-glucanes sont des composés qui entrent dans la composition de la plupart des moisissures. En mélange avec d’autres polluants microbiologiques, ils sont présents dans de nombreux secteurs d’activités. L’exposition aux (1,3)--D-glucanes aéroport…
Cette étude a recherché si des caractéristiques des plates-formes de compostages étaient associées avec des symptômes d’irritation et des niveaux élevés de marqueurs d’inflammation chez les opérateurs. Quatre-vingt-dix opérateurs ont été suivis sur…
Une étude a été menée dans un centre de tri des déchets ménagers en vue d’étudier l’évolution des concentrations microbiennes dans l’air au cours du temps et en fonction des ateliers et d’étudier le domaine d’application de l’impacteur en cascade Andersen. Les…
L’évaluation des expositions aux bioaérosols avec la méthode d’analyse par culture des microorganismes sur boîtes de Pétri présente des inconvénients et fournit des résultats quantitatifs avec des incertitudes élevées. Pour autant, elle reste très utilis…
La mesure de l’exposition des travailleurs aux bioaérosols nécessite une démarche métrologique particulière qui apporte des informations utiles pour la prévention. De nombreuses méthodes de mesure existent, toutefois, les normes existantes sont…
Une campagne de mesures a été menée dans une entreprise industrielle produisant des fromages dans le but d’étudier les polluants atmosphériques chimiques et biologiques et les expositions professionnelles associées. Les résultats montrent qu’une…
Du fait de leur aptitude à mesurer des événements transitoires de courte durée, les compteurs optiques de particules (COP) et les photomètres sont largement utilisés pour la caractérisation des aérosols dans les atmosphères de travail. Malgré la nécessit…
La caractérisation des expositions professionnelles aux aérosols de nanoparticules repose sur la mise en œuvre de méthodes de mesure dont le développement et la validation constituent des enjeux de recherche importants depuis plusieurs ann…