Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : PELLETIER E.
9 résultats
  • Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer, les émissions du bitume routier sont classées comme possiblement cancérogènes pour l’homme. Des données d’exposition individuelle sont donc requises pour mettre en évidence les situations…
  • L’exposition directe ou indirecte par contact avec des surfaces contaminées peut représenter une voie d’entrée non négligeable de toxiques dans l’organisme. Une étude précédente avait notamment pour objectif de proposer des guides méthodologiques…
  • L’évaluation de l’exposition aux polluants organiques volatils est une étape relativement complexe à mettre en œuvre et coûteuse pour les entreprises. Elle est généralement basée sur le prélèvement actif des polluants sur un support adsorbant et l’analyse…
  • La mise en œuvre à chaud des bitumes lors des travaux de revêtement routier est à l’origine d’expositions professionnelles à des fumées que l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer à classé en catégorie « 2B –possiblement cancérogène » en 2013. Une…
  • Les émissions d’échappement de moteur Diesel sont classées cancérogènes pour l’homme (Groupe 1) par le Centre International de Recherche contre le Cancer. Pour prévenir ce risque, la directive (UE) 2019/130 du Parlement européen et du Conseil du 16 janvier…
  • La motorisation Diesel est largement utilisée dans de nombreux secteurs industriels et dans nos modes de transports. Malgré des progrès notables en matière de diminution des rejets générés par ces moteurs, la pollution occasionnée est devenue une pr…
  • La prévention des dermatoses professionnelles, qui représentent jusqu’à 55% des maladies professionnelles reconnues par certains pays, est devenue une priorité absolue pour la Commission Européenne. Parmi celles-ci, les eczémas allergiques sont…
  • Des analyses de laboratoire ont été menées par l’INRS sur le papier thermique annoncé sans bisphénol A (BPA), bisphénols ou phénols pour améliorer la connaissance des composés utilisés comme révélateurs en remplacement du BPA. La recherche a porté sur les 17 compos…
  • Les méthodes de prélèvement des gaz et vapeurs par voie passive présentent certains avantages pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs. Simples à mettre en œuvre et peu coûteuses, elles sont néanmoins peu utilisées dans le domaine de la santé au…
Affiner votre recherche
Type de document