Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : MARQUET F.
12 résultats

  • Lors de la 8e conférence de l’OEESC (Occupational and Environmental Exposure of the Skin to Chemicals) (16-18 septembre 2019) à Dublin (Irlande), plusieurs chercheurs effectuant des tests d’absorption cutanée se sont réunis pour discuter de la méthodologie…
  • Les retardateurs de flamme organophosphorés (RFOPs), dont le triphényle phosphate (TPhP) et le tricrésyl phosphate (TCP), sont incorporés dans une grande variété de polymères pour leur conférer une résistance au feu. Ils sont donc présents dans de nombreux produits…
  • Suite aux restrictions et aux réglementations sur le bisphénol A (BPA) mises en place en raison de sa toxicité, les fabricants l'ont progressivement remplacé dans les produits industriels par des substituts tels que le bisphénol S (BPS). Malgré une utilisation…
  • La toxicocinétique de la N-éthyl-2-pyrrolidone (NEP), un solvant organique embryotoxique, a été étudiée chez le rat Sprague-Dawley après administration par voie orale. La NEP et ses métabolites, la 5-hydroxy-N-ethyl-2-pyrrolidone (5-HNEP) et le 2-hydroxy-N-ethylsuccinimide…
  • Le bisphénol S (BPS) est l’un des principaux substituts du bisphénol A dans le papier thermique. En raison de sa similarité structurelle avec le BPA, la toxicité du BPS suscite des interrogations et il était donc important d’évaluer les risques d’exposition…
  • Les inquiétudes croissantes concernant les effets perturbateurs endocriniens du bisphénol A (BPA) ont conduit à des restrictions d’utilisation. Dans le papier thermique, le bisphénol S (BPS) a été proposé comme substitut. Cependant, l'activité estrogénique…
  • Le bisphénol S (BPS), l’un des principaux substituts du bisphénol A, est couramment utilisé notamment dans les papiers thermiques. Bien que les mécanismes d'actions du BPS ne soient pas clairement définis, des effets indésirables comparables à ceux du BPA…
  • Si l’exposition par voie pulmonaire à des toxiques est de mieux en mieux appréhendée et contrôlée sur le lieu de travail, l’imprégnation cutanée des travailleurs à des toxiques reste mal caractérisée bien qu'elle constitue une menace potentielle pour leur…
  • De nombreuses activités génèrent des dépôts chimiques sur les surfaces et les objets professionnels. Cette pollution surfacique peut conduire à une contamination des organismes humains par passage percutané et par ingestion, et avoir un effet sur…
  • En plus de l'inhalation, l'absorption cutanée est une voie d'exposition à prendre en compte lors de l'évaluation des risques professionnels. Pour étudier la pénétration cutanée de produits chimiques, la peau humaine est considérée comme la référence. Les échantillons…
Affiner votre recherche
Type de document