Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : MARQUET F.
11 résultats

  • Lors de la 8e conférence de l’OEESC (Occupational and Environmental Exposure of the Skin to Chemicals) (16-18 septembre 2019) à Dublin (Irlande), plusieurs chercheurs effectuant des tests d’absorption cutanée se sont réunis pour discuter de la méthodologie…
  • Les retardateurs de flamme organophosphorés (RFOP) sont ajoutés à une grande variété de produits pour leur conférer une résistance au feu. Leur consommation dans l’Union Européenne était estimée à 91000 tonnes en 2006. Ils occupent une place croissante sur…
  • Suite aux restrictions et aux réglementations sur le bisphénol A (BPA) mises en place en raison de sa toxicité, les fabricants l'ont progressivement remplacé dans les produits industriels par des substituts tels que le bisphénol S (BPS). Malgré une utilisation…
  • Compte-tenu des effets préoccupants pour la santé du Bisphénol A (BPA), en particulier le fait que ce soit un perturbateur endocrinien, des mesures ont été prises pour restreindre son utilisation. Dans le cas du papier thermique, le Bisphénol S (BPS) est un…
  • En plus de l'inhalation, l'absorption cutanée est une voie d'exposition à prendre en compte lors de l'évaluation des risques professionnels. Pour étudier la pénétration cutanée de produits chimiques, la peau humaine est considérée comme la référence. Les échantillons…
  • La toxicocinétique de la N-éthyl-2-pyrrolidone (NEP), un solvant organique embryotoxique, a été étudiée chez le rat Sprague-Dawley après administration par voie orale. La NEP et ses métabolites, la 5-hydroxy-N-ethyl-2-pyrrolidone (5-HNEP) et le 2-hydroxy-N-ethylsuccinimide…
  • Le bisphénol S (BPS) est l’un des principaux substituts du bisphénol A dans le papier thermique. En raison de sa similarité structurelle avec le BPA, la toxicité du BPS suscite des interrogations et il était donc important d’évaluer les risques d’exposition…
  • Les inquiétudes croissantes concernant les effets perturbateurs endocriniens du bisphénol A (BPA) ont conduit à des restrictions d’utilisation. Dans le papier thermique, le bisphénol S (BPS) a été proposé comme substitut. Cependant, l'activité estrogénique…
  • Le bisphénol A (BPA) est massivement employé comme révélateur dans les papiers thermiques. Les propriétés de perturbateur endocrinien du BPA sont aujourd’hui bien connues et un passage percutané chez les salariés exposés a été démontré. Ces effets sur la sant…
  • Pour se conformer aux restrictions et aux réglementations imposées sur l’utilisation du bisphénol A (BPA), en raison de sa toxicité, les fabricants l'ont progressivement remplacé dans les produits industriels par des substituts tels que le bisphénol…
Affiner votre recherche
Type de document