Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : LANGLOIS E.
10 résultats
  • La pompe de prélèvement individuel est un organe essentiel dans le processus global d’évaluation des expositions professionnelles aux agents chimiques et biologiques. De ses performances dépendent en partie la qualité et la représentativité du…
  • Alerté par le service de santé au travail, le Centre hospitalier universitaire de Rennes (CHU) sollicite le service prévention de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Bretagne en 2015 pour la réalisation de prélèvements atmosph…
  • Des capteurs individuels sensibles et sélectifs sont nécessaires pour évaluer en temps réel les concentrations d’ozone dans l’atmosphère des lieux de travail à des fins d’analyse des risques pour la santé et de prévention. Ici, un capteur de gaz cumulatif…
  • L’évaluation de l’exposition aux polluants organiques volatils est une étape relativement complexe à mettre en œuvre et coûteuse pour les entreprises. Elle est généralement basée sur le prélèvement actif des polluants sur un support adsorbant et l’analyse…
  • La mise en œuvre à chaud des bitumes lors des travaux de revêtement routier est à l’origine d’expositions professionnelles à des fumées que l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer à classé en catégorie « 2B –possiblement cancérogène » en 2013. Une…
  • Cet article présente le développement d'un capteur basé sur une microbalance à quartz pour la surveillance en temps réel de l'ozone sur les lieux de travail, dans la plage de 10 à 100 ppbv (partie par milliard par volume). Les microbalances à quartz sont int…
  • Le mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (Meopa) est utilisé en secteur hospitalier pour ses propriétés anxiolytiques et analgésiques lors de la réalisation d’actes de courte durée. Les personnels soignants sont exposés de manière régulière…
  • L’étude a permis la mise au point puis la validation d’une méthode permettant d’analyser simultanément quatre cétones dans l’urine : l’acétone, la MEK, la MIBK et la cyclohexanone. La méthode s’appuie sur le dosage par Headspace, en mode statique, couplé à un chromatographe…
  • La stratégie de prélèvement pour la métrologie des expositions atmosphériques est souvent guidée par les conclusions de l’évaluation des risques chimiques présents dans l’entreprise. L’inventaire des produits et la connaissance des activités permettent…
  • Les méthodes de prélèvement des gaz et vapeurs par voie passive présentent certains avantages pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs. Simples à mettre en œuvre et peu coûteuses, elles sont néanmoins peu utilisées dans le domaine de la santé au…
Affiner votre recherche
Type de document