Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : ESTEVE W.
16 résultats
  • Les poussières sédimentées peuvent entrainer une exposition humaine significative aux substances chimiques, en particulier par ingestion suite à des contacts main-bouche ou main-objet-bouche. Tout comme les autres vecteurs environnementaux…
  • Les plastiques des équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent des retardateurs de flammes (RF) pour répondre aux normes d’inflammabilité. Ces RF, très variés, peuvent migrer et être émis dans l’atmosphère sous forme gazeuse et/ou particulaire…
  • Les Recommandations pour la qualité de l'air intérieur (IAQG) sont destinées à interpréter les concentrations de produits chimiques en intérieur en termes d'effets potentiels sur la santé, un effort coordonné par l'Anses depuis 2005. Ces recommandations…
  • Les expertises de l’Anses sur les substances chimiques, dans un contexte de prise en compte croissante de l’exposome, considèrent les expositions agrégées et/ou cumulées afin de caractériser de manière réaliste les risques sanitaires pour la population…
  • Les travailleurs impliqués dans la gestion des sites pollués sont présents sur des terrains dont les sols contiennent différents types de polluants organiques et inorganiques présentant un danger pour leur santé. Les données collectées au cours de…
  • La mise en œuvre à chaud des bitumes lors des travaux de revêtement routier est à l’origine d’expositions professionnelles à des fumées que l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer à classé en catégorie « 2B –possiblement cancérogène » en 2013. Une…
  • L’exposition directe ou indirecte par contact avec des surfaces contaminées peut représenter une voie d’entrée non négligeable de toxiques dans l’organisme. Une étude précédente avait notamment pour objectif de proposer des guides méthodologiques…
  • De nombreuses activités professionnelles génèrent des dépôts sur les surfaces et les objets. Cette pollution surfacique peut alors conduire à une contamination des organismes humains par passage cutané et par ingestion. Une étude transversale impliquant…
  • Les travailleurs mettant en œuvre les enrobés sur des chantiers de revêtements routiers sont exposés aux substances présentes dans le bitume, non seulement par inhalation, mais aussi par contact cutané. Un groupe de travail piloté par l’INRS a cherch…
  • L’exposition par contact avec des surfaces contaminées représente une voie d’entrée de toxiques dans l’organisme. Ces polluants peuvent alors passer la barrière cutanée ou être ingérés par contact main-bouche et entrainer des effets toxicologiques…
Affiner votre recherche
Type de document