Le chrome hexavalent (Cr6) est cancérogène pour l'homme. Des milliers d’employés sont potentiellement exposés dans les secteurs mécanique, automobile, aérospatial ou militaire en France.
Il n'existe actuellement aucun indicateur biologique d'exposition…
Les composés du chrome hexavalent (Cr(VI)) sont classés comme cancérogènes pour l’homme. Alors que les mesures du chrome dans l'urine et le plasma attestent des dernières heures d'exposition au chrome total (tous les états d'oxydation du chrome), le chrome dans…
L’utilisation de nanotubes de carbone (NTC) dans des activités industrielles et médicales ne cesse de croître. Cependant, les connaissances sur leur toxicité, en particulier en termes d’induction de cancers, restent encore insuffisantes pour statuer…
L’utilisation des nanotubes de carbones (NTC) suscite des inquiétudes. Bien que les données relatives aux expositions restent très limitées, il est admis que l’exposition par inhalation aux NTC concerne un nombre croissant de travailleurs. De par leur…
L’utilisation industrielle des nanomatériaux est en pleine expansion alors que les connaissances de leurs effets sur la santé sont encore insuffisantes. La voie majeure d’exposition aux particules étant l’inhalation, les études de toxicologie…
Malgré les études suggérant une neurotoxicité potentielle des nanoparticules de dioxyde de titane (NPs TiO2), peu de données portent sur la toxico-cinétique de ces nanoparticules et sur leur impact sur la barrière hémato-encéphalique (BHE). Afin d’améliorer…
De nombreux salariés de l'industrie de l'aluminium sont exposés à de nombreux composés contenant de l'aluminium par inhalation et la présence de particules ultrafines sur le lieu de travail est devenue une préoccupation pour les professionnels de…
L'exposition au titane (Ti), par l'ingestion de dioxyde de Ti (TiO2), est courante pour les populations occidentalisées. Cela peut également se produire en raison de la lixiviation des ions métalliques dans des sujets portant des implants contenant du…
Contexte
Un aspect important de l'évaluation des dangers liés aux nanomatériaux (NM) est l'établissement de relations entre certaines de leurs propriétés physicochimiques et les événements clés régissant les voies toxicologiques menant à des effets ind…
Malgré leurs nombreuses applications potentielles, l'impact potentiel des nanomatériaux carbonées (CEN) sur la santé humaine, en particulier après exposition par inhalation, est toujours sujet à question. Cependant, la quantification des CEN dans…