Contexte: Selon le CIRC, les composés de Cr (VI) sont cancérogènes pour l'homme (groupe I). En outre, l'ECHA indique qu'une exposition professionnelle à des niveaux de Cr (VI) supérieurs à 1 µg/m³ entraîne un risque de cancer supérieur à 4 cancers du poumon sur 1 000 travailleurs…
Les mesures techniques permettent une évaluation objective de l’activité et de la charge physique au travail. Il existe toutefois un besoin de normes communes concernant le recueil et le traitement des données, ainsi que d'une plate-forme d'échange…
Les mesures techniques permettent une évaluation objective de l’activité et de la charge physique au travail. Il existe toutefois un besoin de normes communes concernant le recueil et le traitement des données, ainsi que d'une plate-forme d'échange…
Au cours des procédés industriels, le nombre de salariés potentiellement exposés aux nanoparticules (NPs) augmente, sans que pour autant les propriétés toxicologiques de ces composés soient parfaitement caractérisées. Les NPs pouvant être aérosolisées…
Selon l'enquête SUMER de 2010, 22 % des travailleurs se déclaraient exposés à des risques biologiques dans le cadre de leur activité. La conférence scientifique de l'INRS consacrée aux risques biologiques, qui s'est tenue à Nancy du 5 au 7 juin 2019, a réuni plus…
Les poussières sédimentées peuvent entrainer une exposition humaine significative aux substances chimiques, en particulier par ingestion suite à des contacts main-bouche ou main-objet-bouche. Tout comme les autres vecteurs environnementaux…
Contexte: L’initiative de biosurveillance humaine de l’UE, HBM4EU, vise à coordonner et à faire progresser la biosurveillance humaine en Europe et à développer de nouvelles approches en matière de biosurveillance. Le chrome hexavalent (Cr (VI)) est un canc…
L'initiative de biosurveillance humaine de l'UE, HBM4EU, vise à coordonner et à faire progresser la biosurveillance humaine (HBM) à travers l'Europe. Dans le cadre de ses attributions, le projet recueille de nouvelles données concernant l’exposition…
Il existe un grand nombre d’études sur la toxicité des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) (NP). Néanmoins, il existe peu de publications comparant les expositions in vitro et in vivo, et encore moins la comparaison de l’exposition de cellules dans…
Des preuves récentes ont identifié les particules ultrafines (UFP) contenues dans les fumées de soudage (WF) comme le moteur de leurs effets néfastes sur la santé. Toutefois, les UFP n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies et ne sont actuellement…