Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : CHAZELET S.
16 résultats
  • En 2004, plusieurs experts réunis par la Commission Européenne estimaient par consensus que les risques potentiels des nanomatériaux manufacturés ne pouvaient être prédits ou dérivés des propriétés connues de la même matière sous une forme plus grossi…
  • Cet article a pour objectif d’engager des réflexions sur la possibilité de définir une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour le noir de carbone nanométriques en proposant une démarche pour l’évaluation de l’exposition à ces aérosols ainsi…
  • Les situations d’exposition complexe à des mélanges de particules et de vapeurs sont nombreuses dans l’industrie (peinture, traitement des déchets, procédés émettant des fumées, …). Or les recommandations de protection respiratoire actuelles différencient…
  • Les évolutions de la réglementation française du travail concernant la prévention des risques d’exposition aux fibres d’amiante des opérateurs de désamiantage ont été nombreuses ces dernières années. Elles concernent la méthode de comptage des fibres…
  • Ce document décrit la campagne INRS de détermination des facteurs de protection assignés des appareils de protection respiratoire utilisés sur les chantiers de désamiantage. Les niveaux d’empoussièrement et les expositions mesurés sur six chantiers…
  • Cette campagne a eu pour objet la détermination, par analyse META, des facteurs de protection assignés des appareils de protection respiratoire portés par les opérateurs du désamiantage lors de processus de retrait de matériaux amiantés sur chantiers…
  • Filtration des nanoparticules ET2018-001/P2020-001 | 2019
    La filtration des nanoparticules à l’aide de médias fibreux reste, le procédé le plus utilisé vis-à-vis de ce type d’aérosol au niveau de la protection individuelle, collective et environnementale. Des questions, néanmoins, subsistent sur l’efficacité initiale…
  • La pénétration de nanoparticules de deux formes différentes (sel et suie) à travers deux types d’appareil de protection respiratoire (demi-masque et masque complet) est mesurée expérimentalement. Les résultats présentent de grandes variations entre…
  • Cette étude a pour objectif de déterminer dans quelle mesure les APR, dont les performances sont qualifiées pour des particules supérieures à 100 nm, sont efficaces pour des nanoparticules. En effet, dans le cas où l’utilisation d’une filtration collective…
  • Pour protéger la personne qui le porte, un masque de protection respiratoire doit assurer une certaine étanchéité avec le visage. Il ne doit pas présenter de fuite à l'interface entre le masque et le visage. Un modèle unique ou une taille unique de masque…
Affiner votre recherche
Type de document