Une série d'expériences de dispersion de nanoparticules dans l'air intérieur a été menée dans des conditions contrôlées. L'influence du profil temporel d'émission de particules (continu ou intermittent), du taux de ventilation et de la substance émise sur…
Cet article a pour objectif d’engager des réflexions sur la possibilité de définir une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour le noir de carbone nanométriques en proposant une démarche pour l’évaluation de l’exposition à ces aérosols ainsi…
Afin de comprendre et prévenir les émissions de poussières provoquées par le déversement de poudres depuis des silos et trémies, des simulations numériques de ces écoulements granulaires ont été réalisées à l’aide d’une approche eulérienne 3D. En analysant…
Cet article propose une comparaison des performances de schémas de discrétisation classique (respectivement schéma upwind et schéma centré) lorsqu’ils sont utilisés pour simuler le transport d’un polluant gazeux passif dans une enceinte ventil…
La simulation numérique peut également servir la prévention des risques professionnels, en éclairant les mécanismes à l'origine de la dispersion de poussières lors de l'emploi de matériaux pulvérulents. Cet article illustre le cas de la vidange d'une tr…
L’objectif de ces travaux est d’évaluer la capacité du code de calcul FUGU à prédire la dynamique d’un écoulement turbulent. Les données de validation sont issues d’une expérience à échelle réduite menée à l’INRS consistant en une chambre confinée ventilée par un…
Dans cet article, nous présentons un nouveau dispositif de Prélèvement Personnel des Aérosols Semi-volatils (PPAS), inspiré du principe de l’impacteur virtuel. Le dispositif permet de mesurer séparément la concentration massique des phases particulaire…
Pour modéliser la capture d'aérosols par une goutte isolée en chute à sa vitesse terminale, une approche eulérienne pour simuler les flux internes et externes (phase gazeuse : air entourant la goutte, phase liquide : la goutte d’eau) est couplée à une approche…
Les barrières de confinement immatérielles, constituées par un flux d'air s'opposant à la migration des polluants aéroportés, sont largement utilisées dans les équipements de protection collective. Les courants d'air, tels que ceux provoqués par le sillage…
Les enceintes ventilées en dépression sont des dispositifs de protection utilisés couramment pour contenir des gaz ou aérosols polluants émis par un procédé. L’exemple le plus fréquemment rencontré est la sorbonne de laboratoire, communément appelée…