ne grande variété de nanotubes de carbone multi-parois sont utilisés dans divers processus industriels. Ces nanomatériaux peuvent varier en termes de longueur, de diamètre, de fonctionnalisation et de surface spécifique. De plus, ils possèdent un rapport…
Les méthodes dites de dustiness sont de plus en plus reconnues comme pertinentes dans le cadre de l’évaluation a priori des expositions des travailleurs manipulant des nanomatériaux en poudre. Jusqu’à présent, les méthodes prescrites dans les normes…
Dans ce projet qui a impliqué six instituts européens référents en santé au travail, une approche harmonisée a été développée autour des quatre méthodes de dustiness co-existantes en Europe, que sont le tambour rotatif, la chute contenue, le petit tambour…
L’utilisation des nanotubes de carbones (NTC) suscite des inquiétudes. Bien que les données relatives aux expositions restent très limitées, il est admis que l’exposition par inhalation aux NTC concerne un nombre croissant de travailleurs. De par leur…
Dans le cadre du Programme national italien de recherche en Antarctique (PNRA), sept échantillons d’aérosols atmosphériques discriminants en taille ont été collectés au camp de Faraglione, à environ 3 km de la station italienne «M. Zucchelli » (baie de Terra…
Une campagne d’intercomparaison multi-techniques portant sur la mesure de la taille de nanoparticules a été organisée en 2018 dans le cadre du GT1- Santé & Environnement du club nanométrologie. L’objectif est de faire un état des lieux d’un point de vue…
En 2014, l’INRS s’est doté d’un système de génération de nanoaérosols adapté aux études de toxicologie par inhalation. Baptisé NanoTIREx pour « Nanomaterial Toxicology Inhalation system for Rodent Exposure », ce dispositif a depuis été mis en œuvre au cours d’une…
L’utilisation industrielle des nanomatériaux est en pleine expansion alors que les connaissances de leurs effets sur la santé sont encore insuffisantes. La voie majeure d’exposition aux particules étant l’inhalation, les études de toxicologie…
Ce travail a pour objectif de présenter le travail de recherche prénormative qui ont été engagés par le CEN/TC137 afin d’étudier l’application des micro-capteurs d’aérosols pour l’évaluation de l’exposition professionnelle aux nano-objets, leurs agr…
Quelles que soient leur nature, source d’émission, forme, composition chimique, les aérosols présents dans l’air des lieux de travail comportent une fraction de particules submicroniques. La distribution granulométrique de ces particules dispers…