Le chrome hexavalent (Cr6) est cancérogène pour l'homme. Des milliers d’employés sont potentiellement exposés dans les secteurs mécanique, automobile, aérospatial ou militaire en France.
Il n'existe actuellement aucun indicateur biologique d'exposition…
Les composés du chrome hexavalent (Cr(VI)) sont classés comme cancérogènes pour l’homme. Alors que les mesures du chrome dans l'urine et le plasma attestent des dernières heures d'exposition au chrome total (tous les états d'oxydation du chrome), le chrome dans…
Les plastiques des équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent des retardateurs de flammes (RF) pour répondre aux normes d’inflammabilité. Ces RF, très variés, peuvent migrer et être émis dans l’atmosphère sous forme gazeuse et/ou particulaire…
Les mycotoxines constituent une classe importante de contaminants naturels auxquels les humains sont exposés tout au long de leur vie. Certaines mycotoxines ont des effets hépatotoxiques, néphrotoxiques, immunosuppresseurs , cancérogènes et…
Les retardateurs de flamme organophosphorés (RFOP) sont ajoutés à une grande variété de produits pour leur conférer une résistance au feu. Leur consommation dans l’Union Européenne était estimée à 91000 tonnes en 2006. Ils occupent une place croissante sur…
De nombreux salariés de l'industrie de l'aluminium sont exposés à de nombreux composés contenant de l'aluminium par inhalation et la présence de particules ultrafines sur le lieu de travail est devenue une préoccupation pour les professionnels de…
La Commission européenne, et plus particulièrement la Direction générale de la recherche a lancé une initiative européenne de biosurveillance au travers du programme Horizon 2020. Le principal objectif est la construction d’un dispositif de biosurveillance…
Les poly-expositions aux produits chimiques concernent tous les secteurs professionnels et sont un sujet de préoccupation en santé au travail, les effets sanitaires associés restant largement inexplorés. En effet, les mesures de prévention prises…
Cette étude évalue les effets d’une exposition maternelle aux insecticides très répandus, la perméthrine et l’esfenvalérate, sur la stéroïdogenèse testiculaire fœtale. Des rates gestantes Sprague Dawley ont reçu la perméthrine aux doses de 1 ; 10 ; 50 ou 100 mg…
L’évaluation des expositions aux mycotoxines est de la plus haute importance pour soutenir la mise en œuvre de mesures préventives pour les travailleurs. L’objectif de cette étude était de fournir des outils pour mesurer les mycotoxines dans les échantillons…