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Transport sanitaire: passez à l'action !

Les risques professionnels ne sont pas une fatalité. Certaines mesures de prévention permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Mettez en œuvre des mesures de prévention

  • Supprimez ou réduisez le danger.
    • Exemple : préparez les déplacements depuis l’entreprise et non sur la route.
  • Mettez en place des mesures de protection collective.
    • Exemple : choisissez des matériels performants et privilégiez les aides mécaniques.
  • Utilisez des équipements de protection individuelle adaptés si les autres mesures ne suffisent pas à réduire les risques
    • Exemple : faites porter des gants adaptés à la tâche en cas de risque d’exposition.
    Formez et informez les salariés sur les risques et leur prévention.

Quelques exemples

Prévenir les douleurs au dos

 

  • CHoisissez des équipements et des matériels adaptés

  • Choisissez des matériels (chaise, brancard) performants et privilégiez les aides mécaniques.

  • Dès la prise d’appel, vérifiez l’état de la personne, la configuration des locaux et la présence d’une personne valide pouvant l’aider.

 

                                     

             

Prévenir les accidents de la route

 

  • Organisez les déplacements

  • Préparez les déplacements (lieu, itinéraire, durée d’intervention) depuis l’entreprise et non sur la route.

  • Formez les salariés à la conduite avec un patient et un équipage à bord.

  • Organisez la maintenance préventive du véhicule et de ses équipements.

                    

                         

Prévenir les contaminations par exposition au sang

 

  • Rappelez la conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang (AES

  • Affichez un protocole d’AES dans le véhicule.

  • Faites porter des gants adaptés à la tâche en cas de risque d’exposition.

  • Formez les salariés à la conduite à tenir en cas d’AES.

 

                 

Prévenir les risques d'agression

 

  • Suivez et gérez les incidents afin d’identifier et de traiter les causes récurrentes.

  • Communiquez le plus clairement possible auprès des patients (conditions et durée de prise en charge...) pour limiter les incompréhensions et les litiges.

  • Formez les salariés à la gestion des conflits.

 

 

 

 


Mis à jour le 09/02/2021