Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. La préparation de commandes en logistique. Mutations technologiques et évolution des risques professionnels (rubrique sélectionnée)

La préparation de commandes en logistique. Mutations technologiques et évolution des risques professionnels

Article de revue03/2009
Hygiène et sécurité du travail, revue trimestrielle scientifique de l\'INRS

Ces dernières années, les activités de l'ensemble des acteurs des plates-formes logistiques ont subi des mutations organisationnelles et technologiques. Les préparateurs de commandes, salariés les plus représentés sur les plates-formes, ont été particulièrement concernés par ces mutations.
Certaines de ces mutations pourraient amener des améliorations de la manutention et de la conduite des chariots pour les préparateurs de commandes mais occasionner une augmentation de l'exposition sonore avec l'utilisation du guidage vocal ou un accroissement de la fatigue physique liée au port du terminal numérique.
Une étude, objet de cet article, a comparé différents types d'organisation de plates-formes, ainsi que plusieurs modes de guidage des préparateurs (labels, terminaux numériques et systèmes de guidage vocal).
Ce travail a permis d'établir un bilan des effets liés à l'utilisation des différents modes de guidage sur la santé et la sécurité des préparateurs et de proposer des mesures de prévention selon les situations.

  • Description et informations techniques
    • Support

      Article de 12 pages, publié dans le trimestriel Hygiène et sécurité du travail n°214
    • Référence INRS

      ND 2302
    • Auteur(s)

      GOVAERE V.
    • Date de publication

      03/2009
    • Rubrique

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Transport et logistique

Sur le thème : Prévention des risques liés à l'activité physique de travail