Méthodologie d’aide à la détection de risques de défaillances organisationnelles à bas bruit : une application au sein d’un SDIS
Publication scientifique
Les crises se manifestent souvent par la survenue d’un événement ou d’une conjonction d’événements peu prédictibles qui dépassent les capacités d’adaptation des systèmes sociotechniques. Si certaines sont totalement inattendues, d’autres sont issues de dérives catastrophiques d’événements connus, “tolérés”. La méthode proposée dans cette communication s’appuie sur les réflexions Facteurs Humains et Organisationnels. Comme l’utilisation de l’arbre des causes dans les enquêtes d’accidents, elle peut être utilisée dans l’analyse de “défaillances” importantes, mais trouve particulièrement son intérêt comme grille de lecture de situations incidentelles mineures qui, bien que connues localement, ne font pas l’objet de présentation explicite spontanée comme “situations à risques” par les opérateurs. Comme telles, elles font très rarement l’objet d’une analyse particulière et donc d’un suivi ou d’un traitement organisationnel. La méthode, issue d’un modèle (MSVT) développé au sein de l’INRS [1], doit permettre d’identifier des facteurs organisationnels influençant des dérives de représentations et de comportements des acteurs pouvant engendrer, à terme, des problèmes de santé ou de sécurité. Son usage au sein de petits collectifs ou par l’organisation permet toutefois faire émerger des facteurs de risques latents. La méthode a été déployée au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) qui anticipait des défaillances de la qualité des interventions suite au développement d’un “sentiment de mal-être” que la direction percevait au sein de l‘équipe sans pouvoir y attribuer de causes spécifiques.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2021 -
Langue
Français -
Discipline(s)
Psychologie du travail - Ergonomie -
Auteur(s)
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Référence
Les Entretiens du Risque 2021, Nov 2021, Paris, France. ffhal-03435344f
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