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Effet non désirable de la parole dans les bureaux ouverts : comparaison de deux modèles expliquant la perte de performances due à l'intelligibilité de la parole et tentative de réduction des différences interindividuelles de la charge mentale par la personnalisation des tâches

Publication scientifique

Pour les employés travaillant dans des espaces ouverts, le bruit de la parole est désormais reconnu comme la principale source de gêne. L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et l'INSA-Lyon (Institut national des sciences appliquées) ont réalisé une série d'études sur les espaces ouverts pour étudier le modèle théorique de Hongisto reliant la baisse de performance (DP) et l'indice de transmission de la parole (STI). Cet article s’inscrit dans cette série d’études. Le modèle de Hongisto prédit que pour des valeurs de STI allant de 0,7 à 1, qui correspondent à un signal de parole ayant une intelligibilité de près de 100 %, le DP (décrément de performance) reste constant et égal à 7 %. Cependant, peu d'études de laboratoire confirment ce point. Dans la présente étude, nous avons analysé la relation entre le DP et le STI en faisant varier ce dernier jusqu'à 0,9. Cinquante-cinq sujets âgés de 25 à 59 ans ont participé à l'expérience. Les sujets ont effectué une tâche de mémoire à court terme dans le silence et dans quatre conditions sonores différentes (STI de 0,25 à 0,9). La tâche a été personnalisée par la mesure préalable de l’empan mnésique. Il a donc été possible de définir deux charges cognitives différentes (faible/élevée) en fonction de la valeur de l’empan mnésique déterminé pour chaque sujet. Les sujets ont évalué subjectivement leur charge de travail mental et la gêne sonore à la fin de chaque tâche de mémoire à court terme pour chaque condition sonore. Des interactions significatives entre le STI et le DP, la charge de travail mentale et la gêne sonore ont été trouvées. De plus, une corrélation significative entre l'âge des sujets et leur performance pendant la tâche de mémoire à court terme a pu être mise en évidence.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      2019
    • Langue

      Anglais
    • Discipline(s)

      Acoustique–bruit
    • Auteur(s)

      KOSTALLARI K., PARIZET E., CHEVRET P., AMATO J.N., GALY E.
    • Référence

      Applied Acoustics 161 (2020) 107180, https://doi.org/10.1016/j.apacoust.2019.107180
Disciplines de recherche
Acoustique–bruit
Etudes Publications Communications