Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Webinaire. Mieux prendre en compte les polyexpositions chimiques (rubrique sélectionnée)

Webinaire. Mieux prendre en compte les polyexpositions chimiques

Rendez-vous le 18 mars 2021 à 11 heures

L'INRS organise cette manifestation.

Le 18 mars 2021, l’INRS organise un webinaire consacré à la prise en compte des polyexpositions chimiques lors de l’évaluation des risques chimiques. En effet, ces expositions à de multiples agents chimiques peuvent avoir des effets imprévus sur la santé et nécessiter la mise en place de mesures de prévention adaptées. Ce séminaire en ligne est destiné aux chargés de prévention et responsables HSE, aux employeurs et aux services de santé au travail et IPRP.

Rares sont les situations de travail où les travailleurs ne sont exposés qu’à une seule substance chimique, les produits chimiques eux-mêmes contenant souvent plusieurs constituants. Les polyexpositions chimiques (expositions par inhalation, ingestion et/ou contact cutané à plusieurs agents chimiques) concernent donc à un moment ou un autre quasiment tous les salariés et tous les secteurs d’activités. A noter que 15 % des salariés déclarent être exposés à au moins 3 substances chimiques (d’après l’enquête Sumer 2017).

Ces polyexpositions chimiques peuvent avoir des conséquences imprévues, différentes de la somme des effets causés par chacun des composants pris isolément. Mieux connaître et évaluer les effets de ces polyexpositions chimiques permet d’identifier de nouvelles situations de travail potentiellement dangereuses pour la santé, qui peuvent nécessiter la mise en place de mesures de prévention supplémentaires.

La prise en compte de ces polyexpositions chimiques dans l’évaluation du risque chimique doit être améliorée. L’INRS organise donc le jeudi 18 mars 2021 à 11 h un webinaire destiné à tous ceux qui sont concernés par l’évaluation du risque chimique : chargés de prévention et responsables HSE, employeurs, services de santé au travail et IPRP. Ce webinaire a pour objectifs :

  • d’expliquer l’intérêt pour les préventeurs de la prise en compte des polyexpositions chimiques,
  • de présenter les apports pour la prévention des outils qui prennent en compte les polyexpositions chimiques (Mixie France, Seirich et Altrex Chimie).

Cette conférence en ligne sera animée par Bénédicte La Rocca et Laureline Coates, experts de la prévention du risque chimique à l’INRS. La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire.

 

Inscription

Mixie France en quelques mots

Comment évaluer les possibles effets sur la santé d’une exposition à plusieurs agents chimiques ?  MiXie France, outil simple et facile à utiliser, vous permet d’évaluer les effets des substances auxquelles sont exposés les travailleurs à partir de données toxicologiques et épidémiologiques fiables. C’est un outil d’aide à la décision pour l’évaluation des risques chimiques. Il permet de renseigner une situation de polyexposition sur la base d’un catalogue de plus de 500 substances, les effets de ces substances ayant été répartis dans 24 classes d’effets toxicologiques. Le résultat est une analyse de la situation de polyexposition, avec des messages simples d’alerte sur certains effets potentiels sur la santé (tels que les effets CMR ou sensibilisants).

En savoir plus

Webinaire. Comment mieux prendre en compte les polyexpositions chimiques ?

  • Date

    18/03/2021
  • Organisateur

    INRS
  • Site web

Mis à jour le 02/12/2020