Le travail en 2040 : modalités de pilotage, enjeux de santé et sécurité au travail
Après-midi de prospective le 20 novembre 2023

Le 20 novembre 2023, l’INRS organise, à la Maison de la RATP à Paris et en direct sur Internet, une après-midi de prospective sur l’évolution des modalités de pilotage de l’activité d’ici à 2040 et des conséquences possibles en matière de santé et sécurité au travail.
Face aux évolutions technologiques qui se sont accélérées depuis le début des années 2000 et à un monde confronté à plus d’instabilité, les entreprises sont en recherche de nouvelles modalités d’organisation leur apportant plus d’agilité. En parallèle, le rapport au travail et les trajectoires professionnelles évoluent (recherche d’une meilleure conciliation vie personnelle/vie professionnelle, carrières fragmentées, aspiration à un travail qui ait du sens). De plus, la lutte contre le dérèglement climatique impose une transformation des systèmes de production. Quelles modalités de pilotage pourraient émerger dans ce contexte d’ici à 2040 ? Quelles conséquences possibles en matière de santé et sécurité au travail ?
Cet après-midi de prospective sera l’occasion de se projeter dans des situations de travail fictives, pour en faire ressortir les enjeux de prévention des risques professionnels associés et de les mettre en débat.
Inscrivez-vous pour suivre cet événement sur place ou en direct sur Internet le 20 novembre 2023 : travailen2040.inrs.fr/
Pour en savoir plus
Le travail en 2040 : modalités de pilotage, enjeux de santé et sécurité au travail
-
Date
20/11/2023 -
Lieu
Paris (Maison de la RATP) et en direct sur Internet -
Organisateur
INRS -
Site web